Elmer Jurado (Alvaro Rico, révélé dans la série pour ados "Élite"), jeune jardinier d’apparence banale, travaille dans la jardinerie familiale gérée par sa mère, China Jurado (Cecilia Suárez, "Promised Land", "Zorro"). Mexicaine exilée en Espagne, elle a installé son entreprise à la frontière du Portugal, avec pour ambition d’amasser assez d’argent pour racheter sa maison au Mexique. Elmer est un paysagiste talentueux qui explique que, si ses jardins sont si extraordinaires, "c’est à cause de l’engrais".
Un engrais très spécial à base de cadavres. Les corps sont ceux de "cibles", exécutées sans états d’âme: Elmer est en réalité un tueur à gages.
Depuis un accident de voiture – à l’occasion duquel le cortex de son lobe frontal a été très sévèrement endommagé – il a perdu toute capacité de ressentir des émotions, culpabilité ou empathie. Sa mère en profite pour passer de juteux contrats et leur petite entreprise prospère même si Elmer, à l’instar d’un certain Dexter, n’élimine que des pourris ou des ordures. Le pécule pour le retour au Mexique s’épaissit, jusqu’au jour où le contrat à exécuter vise Violeta (Catalina Sopelana), belle et jeune institutrice dont il tombe amoureux.
Violeta cache, semble-t-il, de sombres secrets et cette idylle naissante va occuper une place aussi prépondérante dans la série que le drame familial et la relation fils-mère. Cecilia Suárez est exceptionnelle en mère castratrice dans un duo toxique dont on ne sait plus qui manipule l’autre. Cette interrogation nous conduit à évaluer le degré de loyauté d’Elmer et les limites de celle-ci vis-à-vis de sa mère.
Avec son côté "dark romance" où, bien vite, on se surprend à scruter chaque geste et chaque regard, la série nous fait habilement suivre l’évolution et la transformation du personnage principal. Les disparitions dont il est à l'origine, les investigations de deux policiers en fin de course ainsi que le sort réservé à Violeta se concluent par un cliffhanger, sans aucun doute prémonitoire d’une saison 2. Alors, à vos bêches et à vos sécateurs!
El Jardinero (Le Jardinier) 1 saison, 6 épisodes de 50 minutes – Netflix - ***
Créée par Miguel Sáez Carral
Avec Alvaro Rico, Cecilia Suárez, Catalina Sopelana, Francis Lorenzo, Iván Massagué
Alain Barnoud
Alain Barnoud