Nicolas Sarkozy avait prévu le retrait des troupes françaises en Afghanistan pour 2013. François Hollande a fixé à 2012 la date du départ. C'est dans un contexte de tensions liées aux préparatifs du retour que s'inscrit le récit du capitaine Michelin à l'été 2012. Loin du journal de campagne, l'exercice littéraire d'une sobriété remarquable s'attache à retrouver les figures singulières que l'armée réduit nécessairement au collectif qui les rassemble.
"Jonquille", le nom de cette compagnie affectée au Bataillon "Acier", évoque déjà la fausse douceur rimbaldienne du paysage où repose le "dormeur du val". Jean Michelin nous entraîne en compagnie des hommes, Greg, Mathieu, David, pour dire avec pudeur l'indifférence de la métropole, la trouille des petits matins vite effacée aux premiers ronflements des VAB, les héros sans fanfare, et les nuits sans sommeil.
Non, la guerre qui rôde à nos frontières n'est pas un jeu vidéo. Que ce beau livre nous permette de ne pas oublier "nos morts et nos blessés".
Jonquille – Jean Michelin – Gallimard – 368 pages – 21€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain