C'est le moment ou jamais de lire Nadine Monfils. Et peu importe d'ailleurs l'époque, parce que Nadine Monfils a quelque chose d'intemporel. "Magritte et moi, c'est une longue histoire d'amour qui a commencé quand j'étais petite. Et je n'ai pas beaucoup grandi." Son sourire de gamine illumine chaque page des aventures qu'elle prête au couple formé par le peintre belge et son épouse Georgette.
Ici, c'est leur femme de ménage qui est toute chamboulée par la découverte du cadavre de son autre employeur. Un cadavre qui pousse la courtoisie jusqu'à s'effacer sans laisser de traces. Pour le duo de détectives amateurs, c'est à Bruges que les brumes s'épaississent. "On patauge dans le stoemp", cette purée qui exhale un parfum de chou au lard.
Mine de rien, Nadine Monfils est une conteuse habile. A partir d'une pâte historique vérifiable, le mensonge littéraire l'autorise à broder sans fausse note pour cette réinvention de Magritte. On s'y abandonne au bonheur d'une chope dans un resto de la Vlamingstraat et on oublie les reflets sans âmes de nos boîtes à images pour mieux guetter ceux des fantômes de Bruges.
Les Fantômes de Bruges – Nadine Monfils – Robert Laffont La Bête noire – 256 pages – 14,90€ - **
Lionel Germain
Lionel Germain