Aujourd’hui, entre crises climatiques et nouvelle extinction programmée, le rapport de l’homme à la nature est constamment réinterrogé. Avec cette dystopie écologique, Diane Cook nous plonge dans un futur proche où l’urbanisation croissante et dérégulée amène les responsables gouvernementaux à sanctuariser un "État Sauvage", un parc naturel à l’échelle de tout un continent – ici une grande partie de l’Amérique du Nord.
Des pionniers d’un nouvel âge, chercheurs, aventuriers de tous bords, une mère avec sa fille en bas âge que la pollution des villes a rendue gravement malade, y obtiennent un droit de passage, dans le cadre probable d’une expérience de survie qui ne dit pas son nom.
Abandonnés à leur propre sort et vite dénués de tout, ces femmes et ces hommes retrouvent le mode de vie des chasseurs cueilleurs du paléolithique, la brutalité inattendue d’un univers devenu inhospitalier, la prévalence de l’instinct sur l’amour maternel. "Les animaux ont raison" dit la jeune Agnes que l’État Sauvage a guérie. Mais l’homme peut-il coexister durablement avec la nature ?
Dans l’État Sauvage - Diane Cook - Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie Chabin – Gaïa - 489 pages - 23€ - ***
François Rahier
François Rahier
Lire aussi dans Sud-Ouest