L'annonce se fait en librairie: Pouy-Villard, Quai n°3, éloignez-vous des étagères. Les deux auteurs se sont souvent renvoyé la balle entre les voies. "Ping-Pong", "Tohu-Bohu", "Zig-Zag", des nouvelles chez Rivages. Marc Villard est le chroniqueur des âmes perdues. Celles qui hantent les trottoirs de Barbès et qu'on peut retrouver en compagnie de Tramson, l'éducateur de rue dans la trilogie publiée en Série noire. Si Villard est reconnu comme un maître de la nouvelle, Pouy n'est pas en reste avec une dizaine de recueils souvent publiés chez de petits éditeurs. De son enfance de fils de cheminot, il a gardé un amour espiègle pour la "vie du rail", l'inscription d'une rêverie ferroviaire qu'il aime faire cousiner avec l'œuvre des écrivains qui nourrissent son propre travail: Spinoza, Wittgenstein, Rimbaud, Gadda, la poétesse Marilyne Desbiolle… Dans "L'homme à l'oreille croquée", à la fin des années 1980, le train déraillait et abandonnait son héros sous le poids d'une catastrophe commentée dans les marges par Allen Ginsberg.
Et voilà un petit noir, façon novella, à déguster sur le zinc du wagon-bar, le temps d'un Paris-Rennes. Pas l'ombre d'un polar mais la lumière douce d'un soir d'été, l'amour entre un père et sa fille de douze ans, un couple à la Queneau qui vit dans le souvenir d'une mère absente. Lui peint et s'est offert une petite gare désaffectée en Bretagne, elle, ronchonne et apprend à dire non au monde aseptisé qu'on lui promet.
Mais c'est bien-sûr la mère absente qui ordonne le récit. On peut la trouver volage et soupçonner que l'égoïsme est le moteur de son désir de liberté. C'est surtout un personnage de funambule promené sur le fil d'un appétit de vivre très romanesque. Et c'est d'ailleurs autour d'elle que Marc Villard réveille les vieux démons du roman noir: délinquance, solitude, folie douce, exclusion.
Une petite merveille d'équilibriste qui nous amène à quai avec un sentiment de plénitude.
La mère noire – JB Pouy et Marc Villard – Série noire Gallimard – 145 pages - 19€ - ***
Lionel GermainLire aussi dans Sud-Ouest