"Un homme gît au sol. Il est sur le dos, les bras en croix. Un bouillonnement de sang élargit une mare rouge sous son crâne." Non, on n'est pas au Chili sous la dictature d'un autre siècle mais en Europe, à Gênes, à l'aube du 21ème. Peut-être pour mettre en perspective le débat français sur les violences policières depuis le surgissement des gilets jaunes, Frédéric Paulin revient sur les événements tragiques qui ont émaillé le G8 en juillet 2001.
Avec des personnages empruntés au spectre social français et italien, flics, indics, journalistes, politiciens et manifestants, il restitue les circonstances d'un drame prévisible et sans doute souhaité par une partie du personnel politique italien de l'époque. Un bilan terrible: un mort et 600 blessés dans des conditions indignes suivies d'une amnistie pour les policiers mis en cause.
Comme le souligne l'auteur, le carnage du World Trade Center deux mois plus tard contribuera à effacer de nos mémoires les violences commises à Gênes. Après sa trilogie sur la genèse du terrorisme contemporain, Frédéric Paulin nous contraint une nouvelle fois à ne pas oublier l'histoire immédiate.
La Nuit tombée sur nos âmes – Frédéric Paulin – Agullo – 278 pages – 21,50€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain
Lire aussi dans Sud-Ouest