On les voit sans les voir désormais, pédalant comme des branques avec leur sacoche sur le dos, prenant tous les risques à travers le flux du trafic pour aller livrer une gamelle qui vaut de l'or. Mais pas pour eux. Abel est un de ces coursiers pour une plateforme de livraison de repas à domicile. "Ce que je veux, quand je veux, comme je veux, peu importe qui je suis." Impossible de rivaliser contre "l'appli" qui commence par séduire ceux qu'elle aliène.
Si le roman noir est souvent à l'avant-garde littéraire de la critique sociale et environnementale, c'est malgré tout celle de l'ancien monde qui prédomine, l'analyse du rapport capital-travail dans le cadre d'une entreprise du 20ème siècle. Le premier roman de Benoît Marchisio inscrit son présent de narration comme une caméra braquée sur l'hiver parisien du nouveau millénaire.
Avec des personnages très incarnés, l'auteur livre toutes les clés pour comprendre la férocité de l'exploitation et de sa sous-traitance dont chacun de nous est complice un soir de match ou de confinement.
Tous complices – Benoit Marchisio – Les Arènes Equinox – 304 pages – 20€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain