Au cœur des années 80, Michael Lucas, créateur de la série, nous plonge dans le quotidien et les coulisses d’une chaîne d’info privée australienne, et dans la vie de la rédaction du JT le plus prestigieux de 18 heures, "News at Six", alors que des changements sociaux majeurs se profilent à l’horizon.
Cette salle de rédaction surchauffée est devenue le lieu d’affrontement entre Helen Norville (Anna Torv, "Mindhunter", "The Last Of Us"), jeune et brillante présentatrice en pleine ascension, et Geoff Walters (Robert Taylor), un "vieux de la vieille", archétype de l’arrière-garde conservatrice, misogyne et autocratique, en place depuis trente ans.
A la suite d’un événement inattendu, Helen Norville va faire alliance avec un jeune reporter ambitieux, Dale Jennings (Sam Reid, "Entretien avec un vampire"), et tous deux vont prendre les commandes du "News at Six". Leur aspiration commune: se démarquer en échappant à la routine instaurée par la hiérarchie, développer des sujets humainement plus ancrés, et bouleverser le fonctionnement de la rédaction.
Devenu couple à l’écran comme à la ville, Helen et Dale vont devoir résister à toutes les épreuves. Elle est en proie à ses problèmes d’anxiété et de dépendance affective, lui se refuse à admettre sa bisexualité et aspire désespérément à se façonner une personnalité virile, conforme à sa profession.
Dans sa volonté d’apporter un nouveau souffle à l’information télévisée et d’approcher différemment les pistes d’enquête, ce "couple en or" pose un regard frontal sur la société australienne: racisme, machisme, homophobie, misogynie, traitement des minorités.
Chaque épisode s’inscrit au cœur des évènements d’ampleur des années 1986, 87 et 88, fil rouge du récit: comète de Halley, attentat contre le QG de la police de Melbourne, krach boursier, fusillade de Hoddle Street, bicentenaire de la colonisation anglaise, Sida, Tchernobyl, séparation de Lady Di…
Michael Lucas explore l’évolution de l’information télévisée et dessine, en arrière-plan, la naissance de l’info spectacle, la starisation et la peopolisation de ses protagonistes. "Nous sommes, souligne-t-il, juste avant l’avènement d’internet. La notoriété et la confiance que l’on accordait aux présentateurs de JT étaient à leur apogée."
"Profession: reporter" s’inscrit avec succès dans la veine des séries – telles que "The Hour", "The Newsroom", "The Morning Show" - qui ont eu pour but d’éclairer le fonctionnement des rédactions et la pratique du journalisme, les défis et les contradictions que le traitement de l’information implique.
Profession : reporter (The Newsreader)) – 2 saisons, 12 épisodes – Arte.TV - ****
Créée par Michael Lucas
Réalisée par Emma Freeman
Avec Anna Torv, Sam Reid, Robert Taylor, William McInnes, Philippa Northeast, Michelle Davidson
Alain Barnoud