Nasir "Naz" Khan (Riz Ahmed), étudiant issu d’une famille pakistanaise modeste et sans histoires du Queens, emprunte un soir sans autorisation le taxi de son père pour se rendre à une fête à Manhattan où il se retrouve bientôt un peu perdu. Il est accosté par une très belle jeune femme de son âge, Andrea Cornish (Sofia Black-D’Elia), qui monte dans le taxi, lui propose de la drogue et lui demande de la conduire chez elle, dans une maison des beaux quartiers.
Après une nuit d’alcool, de défonce et de sexe sauvage, il découvre Andrea baignant dans son sang, tuée de 22 coups de couteau. Paniqué, Naz prend la fuite mais est bientôt arrêté et confondu par la police comme unique suspect. Sans le moindre souvenir de ce qui s’est passé, après la découverte sur lui d’un large couteau, il est incarcéré à la prison de Rykers, un des pires établissements pénitentiaires de l’est américain.
John Stone (John Turturro), avocat à la petite semaine, présent dans le commissariat lors de l’arrestation de Naz, va prendre le dossier en main. Le moteur de la série n’est pas tant la question de la culpabilité de Naz ou d’autre(s) – les scénaristes semant le doute et initiant quelques fausses pistes – que la personnalité des personnages clés.
John Stone, bien sûr, à l’allure de sdf, en sandales à cause d'un eczéma des pieds, avocat miteux qui va être le seul à vraiment mener l’enquête. L’inspecteur Dennis Box également (Bill Camp), en préretraite mais en charge du dossier, dont l’enquête vise à apporter un nouvel éclairage sur les preuves existantes et sur le sens à leur donner. Un homme intraitable mais empathique, accrocheur et plein d’une force tranquille.
Naz, le triste "héros" du drame, qui apparaît tout d’abord comme timide, sensible et réservé, puis interroge sur sa possible culpabilité et sur son côté sombre. Un côté sombre qui se dévoile lors de son passage en prison.
La série, à plusieurs égards, sert à ses auteurs de terrain d’exploration du fonctionnement de la justice américaine et des conséquences de l’enquête plus importantes que le profil du meurtrier présumé lui-même – du multiculturalisme et du racisme anti-musulman, des clivages sociologiques et des différences de classe.
Les certitudes des divers acteurs du drame vont se trouver bousculées, chacun en chemin découvrant ses remises en cause à assumer, ses limites, sa part d’humanité et son cynisme. Que ce soit en mal ou en bien, personne ne sortira indemne de cette tragédie.
Les deux acteurs majeurs, John Turturro et Riz Ahmed, transcendent à eux seuls la série par leur palette de jeu, le premier en juriste défenseur solitaire, désabusé et faussement maladroit, le second en accusé vulnérable à la psychologie complexe et à la violence inquiétante.
The Night Of – "la nuit de" ou "la nuit où" - est le remake de "Criminal Justice", série d’anthologie britannique. Une adaptation très réussie grâce à un exceptionnel tandem de scénaristes - Steven Zaillian ("La liste de Schindler", "Gangs of New-York", "American Gangster", "Millenium") et Richard Price ("The Wire") - qui brosse un portrait riche et contrasté d’une Amérique à bout de souffle.
The Night Of – 1 saison, 8 épisodes – Max-MyCanal - ****
Créée par Steven Zaillian et Richard Price
Réalisée par Steven Zaillian
Avec John Turturro, Riz Ahmed, Bill Camp, Amara Karan, Sofia Black-D’Elia, Peyman Moaadi, Poorna Jagannathan, Jeannie Berlin
Alain Barnoud
Alain Barnoud