Est-on certain de faire gagner de nouveaux lecteurs à Elsa Marpeau en la réduisant au désespérant "Capitaine Marleau" qu'elle a créé pour la télévision? Elsa Marpeau est une styliste. Son élégance, l'originalité de ses personnages, les nombreuses références littéraires, rien n'entrave la fluidité de ses intrigues construites avec une précision horlogère. Et son dernier roman est une petite merveille de manipulation.
Alex souffre d'une phobie sociale qui la contraint au repli domestique dans le gite rural qu'elle possède avec son mari. C'est là qu'un écrivain célèbre est venu terminer son œuvre dans le plus grand secret. Et c'est pour échapper à une tentative de viol qu'Alex le tue. Point de départ classique avec lequel Elsa Marpeau s'amuse à nos dépens. Le crime parfait n'existe pas sauf si le crime n'a pas eu lieu. Le passage de l'écrivain n'étant connu de personne, Alex le garde en vie après sa mort. On ne vous en dira pas plus. C'est du polar.
Ce qu'on peut vanter par contre, c'est la richesse des analyses sur la prédation du réel jamais innocente en littérature, sur ses tribus constituées autour des écrivains grâce aux "réseaux sociaux" où les "like" vassalisent les lecteurs, sur la dépossession dont les femmes sont victimes en permanence, de façon sournoise dans le monde du travail, ou violente dans la sphère privée. Autant de points de vue qui traversent l'œuvre sans jamais nous séparer du prodigieux destin d'Alex.
Son autre mort – Elsa Marpeau – Série noire Gallimard – 288 pages – 20€ - ****
Lionel Germain – Sud-Ouest-dimanche - 16 juin 2019Lire aussi dans Sud-Ouest