Roslund le journaliste et son compère scénariste Thunberg s'inspirent des souvenirs de ce dernier dont les frères avaient commis une série de braquages dans les années 90. Les services sociaux veulent placer Léo et ses deux frères après une scène de violence conjugale qui mène le père en prison et la mère à l'hôpital. Pour Léo, personnage central du roman, le premier braquage à 14 ans signe sa déclaration d'indépendance. Quelques années plus tard, détenu à son tour, il est bien décidé à poursuivre sa carrière criminelle avec Sam, son compagnon de cellule.
Mais Sam aussi a un frère. Un flic dont l'éthique professionnelle est mise à rude épreuve. Lancé à leurs trousses, il va désormais brouiller les cartes entre enquête et vie privée.
Dans ce magnifique roman noir sur la force du lien et l'aura négative du père, Roslund et Thunberg braquent les projecteurs sur deux hommes victimes d'une loyauté familiale dévoyée par le déterminisme criminel.
Si tu me balances – Roslund et Thunberg – Traduit du suédois par Frédéric Fourreau – Actes sud actes noirs – 486 pages – 23,50€ - ***
Lionel Germain