En 1983, Sean Duffy est flic de la police royale d'Ulster. Il est catholique aussi, ce qui complique la donne d'un jeu de massacre qui n'en finit pas de se relancer depuis près d'un siècle. Quand la traque s'organise aux trousses d'un membre de l'IRA qui a été son pote de collège, Duffy est l'as de pique aux mains des services secrets pour mettre le terroriste au tapis.
Porté par une ironie mordante, le roman de Mc Kinty nous offre une leçon d'histoire sur l'imbroglio irlandais et la préparation d'un attentat contre Margaret Thatcher. Avec en Guest-star, une mystérieuse responsable du MI5 qui révèle le choix stratégique des Britanniques pour se retirer des conflits, une variante de retraite anticipée dont on laisse l'intitiative à l'adversaire.
"- Et c'est ce que vous faites ici? Vous battez en retraite?
- C'est ce que nous faisons depuis les premiers désastres du front occidental de la première Guerre mondiale. Battre en retraite avec le plus de discipline possible depuis l'apogée de l'empire. Dans la plupart des cas, on s'en sort très bien. Dans d'autres comme celui de l'Inde, on a foiré."
Et l'Irlande serait le plus meurtrier des désastres en cas de retrait brutal.
Ne me cherche pas demain – Adrian McKinty – Traduit de l'anglais (Irlande du Nord-Royaume-Uni) par Laure Manceau – Actes Sud actes noirs – 384 pages – 22,50€ - Numérique: 14,99€ - ****
Lionel Germain
Lionel Germain