Sélection du Prix du polar Sud-Ouest/Lire en Poche 2024
Thibaut Solano, rédacteur en chef à "Marianne", a débuté à Clermont-Ferrand pour le quotidien "La Montagne". Le fait-divers est central dans ses premiers livres, deux enquêtes judiciaires autour de la disparition de jeunes filles à Perpignan et sur la genèse de “L’Affaire Grégory”.
Mais contrairement à la captation du réel dans le fait-divers, en littérature, "le ton juste" est une affaire de style, et Thibaut Solano n'a plus rien à envier aux meilleurs spécialistes du "mensonge romanesque". Pour sa deuxième incursion dans le polar après "Les Noyés du Clain", il s'affirme désormais en écrivain et réussit à provoquer chez le lecteur un sentiment troublant d'appartenance à son univers inventé.
Climat hivernal en plein marché de Noël après la découverte d'un cadavre dans le coffre d'une voiture, la disparition d'une fillette et la menace d'une psychose collective. Sur les traces d'un prédateur sexuel, on y retrouve avec bonheur Simon Magny, journaliste à "L'éclair" de Clermont-Ferrand, “fouineur” complexe, insomniaque, solitaire et obsessionnel.
L'intrigue policière classique nous offrira évidemment un coupable mais c'est le compagnonnage avec le reporter qui nous embarque au plus près de cette "vérité romanesque".
"C'était une époque où le journal tenait encore sa réputation d'entreprise familiale: on ne virait personne, on recasait. (…) Aujourd'hui, pour un mot de trop avec le directeur de la publication, on pouvait prendre la porte"
Si le polar est une immersion en eaux troubles, le lecteur adore y faire trempette.
Les Dévorés - Thibaut Solano - Pocket Thriller - 384 pages - 8,60€
Lionel Germain
Votez jusqu’au 7 juillet 2024 sur le site: Lire en Poche pour le roman de votre choix. Un tirage au sort parmi les votants désignera trois gagnants qui seront récompensés lors de la soirée d'ouverture du salon le 6 octobre, parc de Mandavit à Gradignan (33).
Lire aussi dans Sud-Ouest