"Comment peut-on être persan?" demande un parisien étonné à Rica, à la fin des Lettres persanes de Montesquieu. Le lecteur du passionnant dossier sur la SF indienne que publie la revue Galaxies dans son dernier numéro ne pourra pas se demander comment l’on peut être indien et écrire de la science-fiction.
Le pays le plus peuplé du monde, qui a envoyé le 14 juillet 2023 le petit rover Chandrayaan 3 arpenter la surface poussiéreuse de la Lune, entrant ainsi dans le club des puissances spatiales, a lui aussi sa manière de se représenter l’espace et l’avenir, bref sa littérature de SF!
Le rédacteur en chef de la revue, Pierre Gevart, qui est un peu le maître d’œuvre du dossier, a rencontré à Chengdu en Chine, lors de la Convention mondiale de SF 2023, son homologue Dip Gosh animateur du webzine bengali Kalpabiswa. C’est l’un des entretiens qui émaillent ce passionnant dossier. Gevart ne dissimule pas les difficultés propres au genre dans ce pays où l’on parle 22 langues officielles et pas vraiment de langue véhiculaire, même si l’hindi ou l’anglais jouent un peu ce rôle.
C’est ce sur quoi insiste également Dr Shantala, obstétricienne et autrice, qui écrit en kannada et en anglais, le kannada n’étant parlé que par… 44 millions de personnes dans l’État du Karnataka, moins de 4% de la population, finalement pas grand-chose sur le milliard et demi d’hommes que compte le pays.
Le dossier est introduit par Arvind Mishra, président de l’Union des écrivains indiens de science-fiction, et propose la traduction de plusieurs nouvelles d’écrivains marquants, Shweta Taneja, Meghashri Dalvi (qui écrit en marathi), Sumit Bardhan et Rajat Chaudhuri; des textes où l’on retrouve le thème classique du voyage dans le temps, ou celui plus moderne du transhumanisme, revisités parfois avec humour mais aussi avec un éclairage culturel nouveau, le solarpunk et la fiction climatique par exemple.
La revue Galaxies joue un rôle pionnier dans la connaissance de ce domaine indien de la SF, et a déjà publié plusieurs nouvelles d’auteurs du sous-continent.
Sci-fi en Inde - Galaxies n° 86 (Avril 2024) - 191 pages - 15€ - Galaxies SF, 34 rue Jean Jaurès, 59135 Bellaing (France)
François Rahier
François Rahier