Sélection du Prix du polar Sud-Ouest/Lire en Poche 2024
Pour son troisième roman, "Toujours vivantes", Nicolas Leclerc a choisi une intrigue inscrite dans une actualité sensible: le parcours d'Aïssatou et Sékou, deux jeunes Guinéens en route vers l'Angleterre, coupables d'un braquage qui fait d'eux des ennemis publics. C'est en déroulant le film à l'envers, très loin en amont du prétendu eldorado occidental, que l'auteur contribue à déconstruire les préjugés.
Sur le Plateau de Sangarédi en Guinée, la petite Aïssatou est d'abord en 2011 victime de l'excision. La mort de sa petite sœur lors de l'opération décide de son sort à elle. Vendue à Conakry à un couple de "Thénardier", elle devient la seconde épouse d'un homme bedonnant et la bonne à tout faire. Elle réussira à s'échapper, à rencontrer Sékou qui la convaincra de partager son "rêve" d'Angleterre.
Nicolas Leclerc nous invite tour à tour au présent dramatique du fait-divers et à ce passé qui le détermine. Quand le présent nous désigne des coupables, le passé lui a fourbi les armes.
Aïssatou et Sékou ont pris en otage Hélène et François, un couple qui doit leur servir de passeur. Les deux jeunes Guinéens ne réalisent pas qu'ils vont découvrir une autre forme d'oppression, silencieuse et masquée. François le médecin est le bourreau domestique de sa femme Hélène.
C'est la rencontre de deux mondes, de deux drames sans commune mesure mais dont les victimes vont peu à peu se coaliser. Deux migrants revenus de l'enfer et une femme en détresse, tous perdus dans le confort indifférent d'un monde qui se dit libre.
Toujours vivantes - Nicolas Leclerc - Points Policiers - 336 pages - 8,50€
Lionel Germain
Votez jusqu’au 7 juillet 2024 sur le site: Lire en poche pour le roman de votre choix. Un tirage au sort parmi les votants désignera trois gagnants qui seront récompensés lors de la soirée d'ouverture du salon le 6 octobre, parc de Mandavit à Gradignan (33).
Lire aussi dans Sud-Ouest