Sélection du Prix du polar Sud-Ouest/Lire en Poche 2024
Deuxième roman historique de Gwenaël Bulteau, "Le Grand Soir" consacre son flash-back aux turbulences de la France de 1905 à 1906. Le 22 janvier 1905, la dépouille de Louise Michel, héroïne rouge de la Commune, a l'honneur d'un défilé populaire sur les boulevards avant l'inhumation au cimetière de Levallois-Perret.
Parmi la foule, une jeune fille, Jeanne Desroselles est une "transfuge de classe" convaincue par Madeleine Pelletier, première femme médecin psychiatre, de la pertinence d'un combat pour l'égalité des droits.
La disparition de Jeanne à l'issue de cette journée d'hommage ouvre le roman sur une belle galerie de personnages. La cousine Lucie, d'abord. Du même milieu social que sa cousine dont elle part à la recherche, elle manifeste aussi son obstination à provoquer une rencontre avec cette Madeleine Pelletier, féministe militante dont Gwenaël Bulteau réussit à raviver le souvenir au cœur de la fiction.
On voit se mettre en mouvement le peuple des fabriques et les mineurs en colère après la catastrophe du bassin minier du Nord Pas-de-Calais. De même qu'on observe les efforts déployés par la bien réelle journaliste Antoinette Cauvin, alias "Sorgue" pour soutenir la cause des ouvriers exploités dans les caves de Roquefort.
Mais dans le tourbillon de la grande histoire, l'auteur n'oublie pas ses personnages de fiction: policier infiltré, ouvrières et bourgeoises. Tout ce petit monde s'affaire à démêler les fils d'une disparition mystérieuse. En route vers cette promesse de Grand Soir du 1er mai 1906.
Le Grand soir - Gwenaël Bulteau - 10/18 Policier - 240 pages - 7,50€
Lionel Germain
Lionel Germain
Votez jusqu’au 7 juillet 2024 sur le site: Lire en Poche pour le roman de votre choix. Un tirage au sort parmi les votants désignera trois gagnants qui seront récompensés lors de la soirée d'ouverture du salon le 6 octobre, parc de Mandavit à Gradignan (33).
Lire aussi dans Sud-Ouest