Eytan Morgenstern est un héros paradoxal. Juif, il est le produit des expériences génétiques menées par les nazis. Grâce à la perversité de ses bourreaux, il est devenu le justicier invincible dont le Mossad a fait un exécuteur. Avec ce personnage dessiné à la façon des super-héros américains, David S. Khara revisite la théorie du complot en s'appuyant sur la réalité des crimes cachés de l'Histoire contemporaine.
Le dernier volet de la trilogie retrace son parcours depuis la nuit des laboratoires nazis en 1942 jusqu'à la période actuelle, en passant par l'épisode le plus réussi en 1943. Une bande de têtes brûlées, noyau suicidaire de la résistance polonaise, voit débarquer un gamin extra-terrestre qui déclare s'appeler Eytan Morgenstern et ne pas craindre la douleur. Avec un cœur qui bat à 35 pulsations minute, terrifié comme un enfant à l'aube, il devra découvrir l'éthique du combat, le sens de la violence enseigné par les résistants et devenir donc, ce super-héros moderne affrontant les épigones d'une barbarie sans cesse reconstituée.
Moins manichéen qu'il n'y parait, ce troisième tome réussit à construire une légitimité à cet étrange monstre acharné à la perte de ses créateurs.
Le projet Morgenstern – David S. Khara – 10/18 – 405 pages – 8,10€ - **
Lionel Germain