Frank Thilliez emprunte la voie des meilleurs auteurs de romans à suspense anglo-saxons sans rien sacrifier à la couleur locale, le Nord de la France. Malgré l'invraisemblance des situations où un taxidermiste fou furieux traque ses victimes avec beaucoup d'abnégation, La Chambre des morts est un régal pour qui aime se faire peur.
La
chambre des morts - Franck Thilliez - Pocket - 342 pages - 6,20€ – ***
Lionel Germain – Sud-Ouest-dimanche – 23 septembre
2006
Il a obtenu le prix des lecteurs Quai du polar en 2006 pour la Chambre des morts et la SNCF a revalidé son ticket l'année suivante en lui décernant le prix du polar français. Il nous revient avec une histoire ancrée sur son Nord de prédilection. Un jeune psychiatre peu conventionnel cherche à éclaircir la nuit d'une de ses patientes. D'enlèvements mystérieux en dédoublement de personnalité, le feuilleton chez Thilliez est le meilleur ami des insomniaques.
Fractures – Franck Thilliez
– Le Passage – 380 pages – 21,50 euros - ** –
Lionel
Germain – Sud-Ouest-dimanche – 6 décembre 2009
Sa carrière a débuté en 2003 avec ce roman réédité aujourd'hui par Pocket. Le meurtrier éparpille un corps décapité, façon puzzle. Le commissaire Sharko plonge alors dans la nuit de ses souvenirs après la disparition de sa femme six mois plus tôt. Des surprises terrifiantes et un frisson gagnant.
Train
d'enfer pour Ange rouge - Franck Thilliez - Pocket - 435 pages - 6,30€ - ** –
Lionel Germain – Sud-Ouest-dimanche
– mai 2007
Le site de Franck Thilliez