Profitons de la parution du dernier roman de Jorn Lier Horst pour découvrir ou redécouvrir chez Folio quelques rééditions opportunistes de l'auteur norvégien. Ancien officier de police, il a créé le personnage de William Wisting, un flic de la criminelle de Larvik. Un héros qui se distingue des autres flics de série par un lien très fort avec sa fille, journaliste et souvent enquêtrice elle-même.
On la retrouve d'ailleurs dans "Fermé pour l'hiver", au cœur de cette affaire de cambriolage qui paraît avoir mal tourné. Outre une pluie surréaliste d'oiseaux morts, Jorn Lier Horst nous livre un passionnant descriptif des techniques policières d'interrogatoire.
"Le code de Katharina" entraine Wisting dans un "cold case" qui met en jeu son rapport d'amitié avec le mari de la disparue, une femme entourée du mystère d'un message abandonné dans sa cuisine.
Disparition encore avec "Le disparu de Larvik". Même si l'enquête de Wisting est menacée par les certitudes contraires de sa hiérarchie, la vérité est tapie derrière le côté obscur de l'âme humaine. La fille de l'inspecteur est là, moins comme journaliste que comme témoin. Et pour l'inspecteur, l'art d'être grand-père n'est plus en option. Le duo procure le premier plaisir du lecteur.
Enfin, dans cette nouvelle parution en Série noire, c'est bien le "mal en personne" auquel est confronté le héros de Jorn Lier Horst. Un tueur en série réussit à s'évader pendant une reconstitution. La traque va s'avérer périlleuse à cause d'un complice supposé appartenant sans doute à la sphère de l'enquête. Dans une postface inhabituelle, l'auteur raconte comment cette histoire s'est imposée à lui, et comment elle lui a apporté la confirmation tragique de l'existence du "mal".
Fermé pour l'hiver, Le code Katharina, Le disparu de Larvik - Jorn Lier Horst – Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier – Folio policier – autour de 400 pages chaque épisode – 9,70€ le volume - ***
Le mal en personne - Jorn Lier Horst – Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier – Série noire Gallimard – 410 pages – 20€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain