Même si l'angoisse est l'un des ingrédients essentiels du suspense, Alafair Burke l'assigne à sa fonction littéraire: faire peur ici et maintenant en embarquant le lecteur dans un cauchemar dont la résolution est une promesse de l'écrivain. Avec "Sans Passé", le contrat s'engage sous les meilleurs auspices. La mystérieuse Hope Miller est un personnage dont la mémoire s'est effacée après un accident de voiture. Une jeune fille de vingt ans non-identifiée, retrouvée sur la route près d'un SUV renversé, victime d'une commotion cérébrale et d'une amnésie d'abord envisagée comme partielle mais qui quinze ans plus tard l'enferme toujours dans l'ignorance d'elle-même.
On est à Hopewell dans le New-Jersey, une petite bourgade de deux mille habitants à quelques encablures de New-York. La voiture était volée, les papiers disparus. La naufragée rebaptisée Hope Miller tente peu à peu de se reconstruire grâce à l'aide de son amie avocate Lindsay. Mais voilà que Hope disparaît après une escapade dans les Hamptons. Lindsay refuse de croire à une simple fugue et son obstination à la retrouver va désormais engager sa vie professionnelle et affective.
Une série de meurtres dans le Kansas fait également surgir des liens avec cette disparition tandis qu'une enquête ancienne reprise par une détective de la police criminelle de New-York apporte de nouvelles pièces à ce puzzle identitaire.
L'amnésie est une aubaine pour les auteurs de polar. La virginité du personnage contraint à une reconstitution progressive où se combinent les hypothèses, les mauvaises surprises et les coups de théâtre. Alafair Burke, fille de James Lee Burke, préfère le suspense au roman noir. Ses collaborations avec Mary Higgins Clark l'ont rôdée au truquage des apparences. Et dans ce dernier roman, les apparences font de Hope Miller une victime qui pourrait bien avoir de vilains secrets.
Sans passé – Alafair Burke – Traduit de l'américain par Manon Malais – Presses de la Cité – 336 pages – 22€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain
Lire aussi dans Sud-Ouest
version papier