Deux romans au Rouergue, "Cognac Blues" et "Ainsi débute la chasse" donnent la tonalité dans laquelle veut s'inscrire David Patsouris, journaliste à Sud-Ouest, amoureux des vagues et des sensations qu'elles vous procurent sur une planche. Un mélange de candeur littéraire et de défi aux lois du genre, celles du polar en l'occurrence.
Avec "Poulou est innocent", son dernier roman publié au Cairn, il place le curseur encore plus loin dans l'irrespect des bonnes manières. En 1928, Van Dine publiait dans l'American Magazine les 20 règles auxquelles devait se soumettre le prétendant au titre d'auteur de romans policiers: pas d'intrigue amoureuse, un seul détective, un coupable qu'on a fréquenté dès les premières pages et quantité de prescriptions que le roman noir n'a eu de cesse de transgresser.
Mais le roman noir a produit ses propres contraintes dont David Patsouris s'affranchit allègrement lui aussi. Avec même une joie féroce que le lecteur averti appréciera s'il renonce à une "vision policière" de l'intrigue, comme dirait Didier Daeninckx.
Poulou, traqué par la belle Alex, est un surfeur bavard et qui "veut rester de gauche" dans un monde où tous les virages mènent à droite. Travailleur précaire par choix, créateur du journal "Le Gauchiste envasé", dernier "révolutionnaire" de cette côte charentaise, il est le coupable idéal quand on découvre le directeur de cabinet du maire assassiné.
L'enquête à charge et au pas de charge de la gendarmerie offre à Poulou l'occasion d'une plaidoirie pleurnicharde et hilarante sur le "fascisme rampant" de la société française. Mais c'est pourtant grâce à un gendarme lucide, hostile et maussade que le portrait en contre-champ de cet anti-héros nous ramène au réel. Au-delà du "Que faire" léniniste, surgit le "Qui suis-je" incertain du surfeur. Son innocence lui réserve un face à face surprenant avec le coupable du dernier chapitre. Et maudites soient les règles.
Poulou est innocent – David Patsouris – Cairn – 248 pages – 10,50€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain
Lire aussi dans Sud-Ouest
version papier