Trop facilement, on dégage un livre de la pile après avoir parcouru sans grand intérêt la quatrième de couverture. Réédité en Pocket, le roman de Claire Favan avait pourtant séduit des lecteurs attentifs. Grand Prix du Festival sans nom et Prix "Les Petits Mots des Libraires" en 2021, le roman mérite cette deuxième chance éditoriale.
Une jeune femme se bat pour assurer une survie décente à ses enfants. Aux États-Unis, le fameux "rêve" américain projette une lumière glacée sur les plus démunis. Femme battue, l'héroïne s'en sort grâce à l'amour d'un fils. Mais un autre fils commet l'irréparable, et tout s'effondre. Dire comment et pourquoi serait trahir la mécanique du suspense, essentiel dans ce roman et au service d'un scénario implacable. On y découvre l'incroyable cruauté du service judiciaire américain de l'enfance.
Claire Favan travaille son histoire par étapes, ajustant la focale sur chaque personnage, leur accordant successivement la grâce ou le pardon, et nous abandonnant, pauvres lecteurs, au poison délicieux du dénouement.
Lionel Germain