Invitez Raymond Khoury dans vos salons du livre. Il a vécu mille vies passionnantes, depuis le Liban d'où il a fui la guerre, jusqu'à Londres où il est passé de la City au scénario puis au roman. "Le Secret ottoman" est une uchronie audacieuse. Le cours de l'histoire a changé à Istanbul sous le règne de Mehmed IV grâce à un étrange visiteur qui permet aux Turcs de dominer le monde. En 2017, Paris est donc une ville où les églises rehaussées de dômes sont privées de leurs vitraux évocateurs de la gloire chrétienne.
Pour Kamal, flic au service du régime, les contradictions s'accumulent, d'autant qu'il est amoureux de sa belle sœur Nisrine, avocate en lutte contre la dictature du sultan. On se régale du débat dans lequel nous entraîne malicieusement Raymond Khoury, mais un seul mot nous sépare à jamais de la fascination pour la "loi et l'ordre" de l'empire ottoman, en dépit de toutes nos perversions occidentales: Liberté.
Le secret ottoman – Raymond Khoury – Traduit de l'anglais (GB) par Florence Hertz – Presses de la Cité – 598 pages - 22€ - ***
Lionel Germain