Depuis plus de 25 ans l’astrophysicien Roland Lehoucq tient la rubrique "Scientifiction" dans le magazine Bifrost, "la revue des mondes imaginaires". Ce livre recueille dix-sept articles de vulgarisation scientifique parus au fil de toutes ces années. Comme Arthur C. Clarke qu’il cite abondamment, l’auteur pense que "la seule façon de découvrir les limites du possible, c’est de s’aventurer un peu au-delà, dans l’impossible".
Explorant les confins de la physique et de la science-fiction, il propose de classer les impossibles: les propositions plausibles compatibles avec notre physique mais difficiles à réaliser (par exemple l’ascenseur spatial ou le voyage interstellaire), celles qui sont purement spéculatives (une vitesse qui dépasserait celle de la lumière, comme dans Star Trek) et tout ce qui viole au moins une loi de la physique (comme le voyage dans le temps).
D’une manière très ludique il cherche à identifier les contradictions entre les descriptions de tel ou tel auteur et l’état des connaissances scientifiques actuelles, passant au crible de son étude la façon dont romans, comics trips ou films de SF fantasment sur l’invisibilité, la téléportation et les trous de vers ou l’antigravité. L’ouvrage se clôt par une savoureuse "discussion avec les anciens", Asimov, Clarke et Hal Clement, inventeur d’un curieux "monde-toupie".
Scientifiction : la physique de l’impossible - Roland Lehoucq - Parallaxe/Éditions du Bélial’ - 320 pages - 20,90€ - ***
François Rahier
François Rahier