Prodigieuse traversée de toutes les perversions humaines rassemblées sous un ciel de pluie à Bogota. Santiago Gamboa navigue par vent fort sur un pays qui n'en finit pas de ravauder son déchirement existentiel. Grâce à l'enquête d'un procureur aidé d'une journaliste et d'une "guérillera", l'auteur essaie de démontrer que le pire est systémique même si on est en droit de douter de l'humaine condition en parcourant le catalogue des atrocités commises par chacune des parties du conflit colombien.
Farc ou paramilitaires, on hésite à décerner la palme du plus féroce. Et surtout, en devenant le protagoniste de son propre livre, matrice d'une intrigue empruntée à un autre de ses polars, Santiago Gamboa, écrivain et presque suspect, se projette à la troisième personne pour troubler les frontières du réel. Comme si celui-ci était condamné à ne pas s'émanciper du roman. Vertigineux et brillant.
Colombian Psycho – Santiago Gamboa – Traduit de l'espagnol (Colombie) par François Gaudry – Métailié - 592 pages – 23€ - ****
Lionel Germain
Lionel Germain