Trois romans publiés chez Mazarine et dans la Série noire donne un premier aperçu de Spenser, le privé de Robert Brown-Parker. L'intérêt réside bien-sûr dans la chronologie. "Le Disparu" a été écrit en 1974. Le détective est à la recherche d'un adolescent fugueur. Un schéma classique et une des toutes premières enquêtes de Spenser qui nous renseigne sur sa rencontre avec Susan Silverman. La jeune femme est conseillère d'éducation dans un collège. Leur amitié amoureuse dure encore dix ans plus tard. Traversée d'espoir et de crises, elle est pratiquement le véritable sujet des livres qui vont suivre. Au-delà des intrigues, on comprend surtout que Spenser évolue, souffre, se pose des questions au sujet de sa liaison avec la jeune femme. Elle aussi s'interroge, mesure les risques d'une vie commune et choisit finalement de mener une existence indépendante.
Dans "Base-ball boum", Spenser cherche à découvrir si Marty Rabb, la jeune idole du base-ball, est en cheville avec le Milieu pour truquer ses matches. Il sera amené au cours de son enquête à tuer deux hommes, et ne s'en sortira moralement que grâce au réconfort que lui apporte Susan. "Spenser, tu es un cas type pour le mouvement féministe. Un prisonnier de la mystique mâle. Ce dont je suis sûre, c'est que tu me plairais moins si cela ne te tourmentait pas d'avoir tué ces deux hommes."
En 1984, les choses ont bien changé. "À coups de goupillons" commence par la remise des diplômes sur le campus de Harvard. Susan a été reçue à son doctorat de psychologie clinique. Elle repart pour Washington et Spenser encaisse mal de se retrouver seul à Boston. Heureusement, Paul Giacomin arrive pour lui tenir compagnie. Paul est un danseur revenu à la vie après l'intervention de Spenser dans "Printemps pourri". Paul, Spenser et Susan formaient presque une famille. Pour tromper l'ennui et la déprime, Spenser enquête sur la disparition d'une danseuse de la troupe de Paul, victime probable d'une secte religieuse. On suit agréablement les péripéties de l'intrigue, mais au bout du compte, Susan reviendra-t-elle?
(à suivre)
Le Disparu (Mazarine - 1974 et réédition 10/18 - 1990) – Base-ball boum (Série noire - 1984) – À coups de goupillons (Série noire - 1985) - Robert Brown Parker - ***
Lionel Germain