"On croise parfois ce genre de filles, les vraies dévotes, à Salt Lake City." Elles ont des tresses remontées en coussin sur le haut du crâne et ont besoin de près d'une heure pour le dresser. L'Amérique est culturellement une terre de contraste depuis les origines et le paganisme dépravé de Vegas cousine avec la ferveur paranoïaque de certains mormons.
Alors même que la polygamie est illégale, Rachel, Tina et Emily, les personnages de Cate Quinn, sont les trois épouses du dévot Blake Nelson. Quand ce dernier est assassiné, les enquêteurs découvrent que ses femmes ne sont pas des images pieuses. Chaque veuve a une histoire et a connu le monde "réel" avant le repli sectaire dans le ranch de Blake Nelson.
Ce sont d'ailleurs elles qui se racontent au fil d'un excellent roman choral où les rumeurs sacrées du "temple" masquent difficilement le lamento de ses petites victimes. En désespoir de cette fin des temps qu'on leur promet et dans les coulisses du radicalisme religieux, les mormones à foi basse mènent l'enquête et retrouvent l'appétit de vivre.
Les trois épouses de Blake Nelson – Cate Quinn – Traduit de l'anglais par Maxime Berrée - Presses de la Cité – 535 pages - 22€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain
Lire aussi dans Sud-Ouest