Autrice pour la jeunesse abondamment primée (on dit que ses tirages rivalisent avec ceux de la reine J. K. Rowling), Jacqueline Wilson a également écrit des polars pour adultes à ses débuts. "Truth an Dare" qu'a traduit Maurice Bernard Endrèbe a été publié dans la collection Littérature Policière des éditions Fleuve noir en 1984.
Un arrêt d'autobus sous la pluie, une jeune femme seule avec ses emplettes, une voiture qui s'arrête pilotée par un vieux monsieur déjà chauve. La jeune femme grimpe avec ses paquets trempés. Merci, bonsoir… et vogue la galère. Quand la main baladeuse atteint le sommet du genou, la jeune femme a presque envie de rire. Elle s'appelle Claire et le film d'Éric Rohmer est l'un de ses préférés. Mais les doigts ont bientôt une audace déplacée. Elle réussira à se débarrasser du vieux dégueulasse mais ses malheurs ne feront que commencer.
Un mari impuissant et jaloux ameute la police pour venger l'honneur de sa femme, et l'inspecteur de la brigade criminelle, séducteur inquiétant, va paniquer la victime qu'il devait rassurer. Et puis "le vieux", qui rôde, et qui finit par retrouver la trace de Claire. Le drame va se jouer là où on l'attendait le moins. Portrait peu flatteur du rapport amoureux que Michel Lebrun exécuta littérairement dans sa recension des polars en 1985.
Pauvres de nous – Jacqueline Wilson – Traduit de l'anglais (GB) par Maurice Bernard Endrèbe - Littérature Policière Fleuve noir – **
Lionel Germain