Louis II est un chien. De Bavière évidemment. Un bon clébard de flic assez atypique dans le polar. Et son maître pratique la police de proximité avec zèle. Il fréquente quotidiennement son ami boucher pourvoyeur de saucisses et son ami Wolfi, patron du bar local. Deux bières en fin de patrouille pour atténuer les rigueurs d'un meurtre familial avant de retrouver le pépé fan des Beatles, la mémé sourde et sa choucroute à l'étouffée.
Choucroute maudite – Rita Falk – traduit de l'allemand par Brigitte Lethrosne et Nicole Patilloux – Mirobole – 256 pages – 19,50€ - **
Lionel Germain – Sud-Ouest-dimanche - 21 mai 2017
Recette de la choucroute à l'étouffée:
Faire blondir des oignons finement hachés dans du beurre ou dans des petits dés de lard, ajouter la choucroute et laisser étuver au moins deux heures et demie. Si nécessaire ajouter bouillon ou vin et faire mijoter. Il est préférable de cuisiner le chou la veille et de le remettre à cuire à feu doux avant de le servir. Selon vos goûts vous pouvez saupoudrer le chou d'une cuillerée de farine un quart d'heure avant de dresser votre plat, l'arroser d'un bouillon de viande et faire cuire avec le chou de la viande de porc crue, fraîche ou fumée. À vous de déterminer les quantités.
Et la recette de la choucroute alsacienne...