Prenons un peu d'avance sur le calendrier électoral. Thomas Bronnec poursuit le décryptage de la société française avec "En pays conquis" où se joue la partie lancée sur l'échiquier politique par le résultat des dernières présidentielles. Un locataire de gauche à l'Élysée face à une assemblée où la droite en majorité relative ne peut rien faire sans le groupe d'extrême-droite. Sur l'échiquier, les pions s’entretuent mais c'est bien la France qui risque d'être mat.
On y voit la République se façonner avec le petit personnel dont la gestion des affaires courantes laisse quand même à désirer. Une dette dépassant les 2000 milliards d'euros, c'est un sacré passif qu'une directrice du Budget à Bercy tente en vain de réduire de quelques millions au moment même où le Pouvoir s'affranchit de ses propres règles.
Journaliste et documentariste, Thomas Bronnec nous offre les coulisses et les acteurs sous les feux de la rampe comme Hélène Cassard, Première Ministre de crise en posture d'otage entre l'Élysée et l'Assemblée nationale.
Le spectacle a ses rôles obligés: corrompus, corrupteurs, hommes et femmes de devoir tourmentés par des ambitions personnelles, et la fiction s'accommode assez bien de ces jeux troubles. Mais la transparence et l'emballement des réseaux sociaux changent la donne en faisant du public un acteur inconstant qui pourrait mettre le feu aux poudres. Une invitation au réel.
En pays conquis – Thomas Bronnec – Série noire Gallimard – 228 pages – 16€ - ***
Lionel Germain – Sud-Ouest-dimanche – 26 mars 2017