C'est sans doute Gujan-Mestras et le festival Polar en Cabanes qui sont à l'origine de ce roman. Polar en Cabanes s'est délocalisé à Bordeaux mais il flotte encore au-dessus du Port de Larros le souvenir des débats sur la présence de Chester Himes à Arcachon. François Darnaudet est une sorte de magicien capable d'endosser les costumes d'écrivains disparus et d'éclairer les angles morts de leur biographie.
De Chester Himes, on sait qu'il a séjourné avec sa maîtresse en 1953 villa Madiana, à l'Aiguillon. Il cherchait une fin à son roman, "La Troisième Génération", et n'avait pas encore mis en scène ses deux détectives, Ed Cercueil et Fossoyeur, qui allaient faire son succès en série noire et lui sauver la mise financièrement. C'est donc par la faute d'un manuscrit oublié, inédit et convoité que le malheureux bouquiniste du titre fait un plongeon suspect du troisième étage de son appartement.
L'intrigue policière ménage les rebondissements et les fausses pistes en alternant les points de vue et les époques. Ce qui transpire à chaque ligne, c'est l'amour de François Darnaudet pour la littérature populaire.
Jean-Bernard Pouy a écrit la préface. L'auteur du "Bar parfait" se doit bien-sûr de mêler le pinard à la littérature, mais faisons lui confiance et "goûtons ce récit comme un bon banyuls. Chaud, capiteux et un brin revigorant. Mais sans la modération contraire à la lecture d'un bon roman."
Autopsie d'un bouquiniste – François Darnaudet – Wartberg – 166 pages – 10,90€ - **
Lionel Germain - Sud-Ouest-dimanche – 5 juillet 2015