"Il faut toujours écouter ses enfants." C'est en partie grâce à eux que Sophie Loubière a démarré une carrière de romancière. Un jour de vacances et la découverte d'un panneau "dernier parking avant la plage" ont servi de déclencheur à ce bel atelier d'écriture.
Un premier roman remanié qui nous ramène en 2003 dans une station balnéaire vendéenne en compagnie d'une jeune mère de famille. Seule avec ses deux ados, elle vient décompresser après une rupture difficile. Mais la douceur estivale est vite contrariée par une succession de disparitions d'adolescents. Et quand certains réapparaissent, ils sont étrangement condamnés au silence.
L'autrice nous offre un suspense subtil sur lequel se greffe une romance entre le veilleur de nuit de la station et la jeune femme. Les personnages justes et attachants, l'intrigue imprévisible et l'élégante fluidité du texte nous valent un polar idéal pour les soirées pluvieuses ou la prochaine escale sur le sable.
"Dernier parking avant la plage" fut aussi avec "Parking de nuit" au générique d'une série d'émissions que Sophie Loubière anima sur France Inter.
Dernier parking avant la plage – Sophie Loubière – Éditions Ifs, Phénix noir – 357 pages – 15€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain