Continuateur adolescent d’Edgar R. Burroughs pour le Tarzan Adventures dont il devint rédacteur en chef à 18 ans, Michael Moorcock est aussi considéré comme un des principaux représentants de la nouvelle vague qui bouleversa la SF des années 60. Il troqua bien vite cependant la technique expérimentale de ses narrations éclatées pour l’écriture beaucoup plus classique de nombreux cycles de "fantasy" devenus immédiatement populaires.
Le dédain apparent qu’il affiche dans la préface directement écrite en français de ce gros recueil ne doit pas tromper: la fantasy de Moorcock, décalée, souvent déjantée, prend à rebrousse-poil les mythes et l’héroïsme. Son personnage le plus célèbre, Elric, nécromancien, anti-héros et albinos, cultive un romantisme désespéré, et, dans cette intégrale, Hawkmoon, le Champion éternel, enchaîné à un destin qui le dépasse, n’a rien d’un surhomme lui non plus.
Un autre recueil révèle en même temps un Moorcock uchronique et steampunk, promenant ses personnages dans des rétro-futurs alternatifs où le dirigeable et la machine à vapeur sont du dernier cri. Une vue en coupe de siècles de sang, et de ténébreux millénaires revisités par une inspiration franchement libertaire. À lire en écoutant "Entropy tango", CD emblématique du groupe rock Michael Moorcock & The Deep Fix.
La Légende de Hawkmoon - Michael Moorcock – Omnibus - 981 pages - 25€
Le Nomade du Temps - Michael Moorcock - Traduit de l’anglais par Denise Hersant et Jacques Schmitt, Traductions révisées et complétées par Sébastien Guillot - Gallimard/Folio SF - 711 pages – 12,90€ - ***
François Rahier