Luc Vernon, derrière lequel se cache André Veillerot avait écrit en 1982 un premier roman noir pour "Sanguine" (collection créée par Patrick Mosconi et reprise par Albin Michel). "Tombeau légionnaire" annonçait la couleur, violemment antimilitariste, avec le meurtre d'un sous-officier sadique dans un camp disciplinaire de la Légion en Ardèche. Après un bref passage en série noire pour un "Rock béton" qui délocalisait sa colère dans la banlieue parisienne, il a rejoint les escadrons du Fleuve dans la deuxième partie des années quatre-vingt.
"Balade pour deux paumés" raconte l'itinéraire chaotique de deux born-losers, Bruno et Nat, coupables de l'enlèvement d'un môme. La morale interdisant que ce genre d'expédients soit rentable, on imagine avec plaisir que tout finira mal. L'occasion de passer à autre chose dans "Double bang" avec l'entrée en scène du personnage de Rolf Sledd.
Cet ancien flic des brigades antiterroristes allemandes est devenu chasseur de primes après la disparition de sa femme et de sa fille, victimes d'un attentat aveugle dans un grand magasin. Armé d'un Beretta M90, chevauchant une Kawasaki 1300, le loup solitaire course les terroristes à travers l'Europe, puis à la demande d'un flic français entre Marseille, la Provence et les coulisses de Roland-Garros dans le peu convaincant "Set de der".
Tombeau légionnaire – Sanguine (Albin Michel - 1982) - ***
Rock béton – Série noire (1983) - **
Balade pour deux paumés - Double bang - Set de der - Luc Vernon - Fleuve noir - ** - (1984 à 1986)
Lionel Germain