Lionel Germain
Nombre total de pages vues
lundi 30 septembre 2024
Les vies de Primo
Lionel Germain
mercredi 25 septembre 2024
Une humanité sous contrôle
François Rahier
mardi 24 septembre 2024
Après les derniers jours
Lionel Germain
lundi 23 septembre 2024
Mauvais jeu de cartes
Lionel Germain
mercredi 18 septembre 2024
Le soir des héros
François Rahier
mardi 17 septembre 2024
"Beautiful friend"
Lionel Germain
lundi 16 septembre 2024
Guerrier sans guerre et sans repos
Lionel Germain
vendredi 13 septembre 2024
Une vie sans fin
Lionel Germain
jeudi 12 septembre 2024
Sexe Friction
François Rahier
mardi 10 septembre 2024
Balade irlandaise
La branche tordue - Jeanine Cummins – Traduit de l'américain par Christine Auché – Éditions Philippe Rey – 432 pages – 22€ - ***
Lionel Germain
lundi 9 septembre 2024
Désespoir sur la Spree
Lionel Germain
vendredi 6 septembre 2024
Paradis perdu
Lionel Germain
jeudi 5 septembre 2024
Femmes de l'ombre
Lionel Germain
mercredi 4 septembre 2024
Trois larrons en foire
Mettant à profit le départ de presque toute la famille du jeune garçon pour des obsèques à Saint-Louis (Missouri), Boon, entiché d’une prostituée de Memphis qu’il veut épouser et arracher à son souteneur, "emprunte" la voiture du grand-père et entraîne Lucius dans l’aventure.
Sur la grand-route, ils découvrent que Ned s’est embarqué clandestinement à bord du véhicule. Les trois larrons arrivent ensemble dans ce qui est à l’époque la grande ville de la région. Pendant que Boon retrouve Miss Corrie son amoureuse et que Lucius se familiarise avec l’étrange pension de famille dans laquelle ils ont débarqué, Ned leur annonce qu’il vient de troquer la voiture contre un mauvais cheval, un tocard qui n’a jamais gagné une course mais en qui il croit bizarrement dur comme fer.
Partagé entre les sentiments qu’il sent naître en lui pour la petite amie de Boon, sa frayeur devant la spirale de "Non-Vertu" dans laquelle il s’enfonce (il désobéit, il ment, il vole…), son hébétude devant le comportement infantile de ses deux compagnons, sa passion pour les chevaux surtout, Lucius jouera en désespoir de cause le jeu imaginé par Ned, engagé comme jockey dans ce qui a toutes les apparences d’une course truquée qu’il gagnera finalement.
L’histoire est haute en couleurs, en horions et jurons, en situations cocasses ou dramatiques, on a même droit au shérif ripoux qui exigera les faveurs de Miss Corrie pour libérer Boon et Ned de la prison où il les a enfermés à un moment.
Le tout dans la prose chaotique et protéiforme de Faulkner, un torrent verbal où se mêle en une sorte d’opéra sauvage la voix du jeune Lucius et la relation qu’il fera un demi-siècle plus tard de son odyssée, la voix de Boon et celle de Ned, surgissant "au foyer du récit, [avec] ses éternels proscrits, métis et garçonnets, simples d’esprit, cultivateurs de boue, prostituées blanches et noires, tocard, mulet" (Pierre Bergounioux).
Bien peu de tout cela passe dans le film que Mark Rydell tirera du livre en 1969 ("The Reivers", distribué en France sous le titre Reivers). Le cinéma a souvent rendu hommage à Faulkner, qui travailla aussi longtemps lui-même pour Hollywood, d’un "De Gaulle" jamais tourné aux scénarios du "Port de l’angoisse" et du "Grand Sommeil" écrits pour Howard Hawks, et bien d’autres crédités ou non.
Tout est à l’avenant, les belles images d’un Sud disparu, la nostalgie du temps perdu, le triomphe des bons sentiments. Jamais la dent d’or de la petite putain noire, qui fascine tellement les protagonistes qu’autour d’elle un instant le récit hésite, s’interrompt, se fige et se reconstruit, ne vient illuminer le film.
Les Larrons - William Faulkner - Traduit de l'américain par Maurice-Edgar Coindreau et Raymond Girard - L’imaginaire/Gallimard - 408 pages - 12€ - ****
mardi 3 septembre 2024
Le statut de la liberté

Lionel Germain
lundi 2 septembre 2024
Slovaque et java tchèque
Lionel Germain