Auteur de livres pour la jeunesse – dont "Loin, très loin de tout", merveilleux conte initiatique – et de "Terremer", un cycle de fantasy marqué par un engagement écologiste de longue date, Ursula Le Guin (1929-2018) écrivait aussi de la SF. Dès 1975 Gérard Klein signalait la singularité de son œuvre dans son essai "Malaise dans la science-fiction". Ses œuvres majeures reparaissent aujourd’hui.
Dans "La Main gauche de la nuit", au fil d’un itinéraire à travers les splendeurs désolées d’un monde polaire, des explorateurs d’un futur lointain découvrent une société sexuellement indifférenciée. "Le nom du monde est forêt", qui lui fait suite, propose une réflexion "décoloniale" en lien avec le thème du développement durable.
Cette intégrale recueille aussi de petits textes précieux et méconnus, une réflexion sur la notion de genre et l’écriture inclusive, un court fragment sur la puberté dans un contexte d’indifférenciation sexuelle et le point de vue de l’auteur sur les raisons de lire ou pas de la science-fiction…
Le Livre de Hain : Intégrale - Ursula Le Guin – Traductions de l'américain révisées par Sébastien Guillot - Le Livre de poche, 2 volumes - 2818 pages - 53,80€ - ****
Parution le 25 janvier 2024 en édition collector reliée:
Le Dit d’Aka, suivi de Le Nom du monde est forêt - Traductions révisées par Sébastien Guillot - Ailleurs & demain/Robert Laffont - 348 pages - 24,90 € - ****
François Rahier
François Rahier