N'allez pas croire que la collection Syros dans laquelle Danielle Thiéry publie les aventures du capitaine Marin est réservée aux ados. Même si c'est Olympe, la fille du flic, qui occupe la place centrale de l'intrigue, on est dans un vrai thriller indifférent à l'âge de son lecteur. Chaque épisode de la série peut se lire aussi en toute indépendance, malgré le retour brutal de Rafaël, un personnage disparu dans "Cannibale" en 2020 et revenant comme un fantôme dans la vie d'Olympe.
Deux ans plus tard, Olympe est étudiante en criminologie et les apparitions de son ami ne réussissent pas à intéresser son père occupé à traquer un autre fantôme, véritable prédateur sexuel, celui-là. L'occasion d'un cours passionnant du professeur Danielle Thiéry sur la caractérologie du criminel. Et du rôle mineur des femmes dans la cohorte des agresseurs. Du moins, si on s'en tient à l'acte lui-même.
Parce qu'à l'image d'Edmund Kemper, grand tueur sexuel américain, l'ombre portée d'une mère terriblement toxique plane sur sa randonnée meurtrière. Et les "obsessions" du roman de Danielle Thiéry pourraient bien se transformer en cas d'école.
Obsessions – Danielle Thiéry – Syros – 400 pages – 17,95€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain
Lire aussi dans Sud-Ouest
version papier