On a beau avoir lu quantité de témoignages romancés ou de pures fictions sur la barbarie nazie, Frédéric Couderc nous réserve encore une expérience de lecture aussi douloureuse qu'indispensable. Comment inscrire le destin d'un bourreau, Horst Schumann, en toile de fond d'une histoire d'amour entre un jeune Allemand, Viktor, et Nina, une rescapée des camps de la mort dans le Hambourg dévasté par la guerre en 1947?
Cette alchimie improbable entre le réel et la fiction, entre l'horreur du génocide et la douceur du projet amoureux, tient au fil invisible qui relie le pire au meilleur de notre humanité. Et ce défi littéraire tenté par l'auteur est une réussite bouleversante.
Nous voici donc à l'été 2018 en compagnie de Paul, écrivain à succès, dans le quartier mythique de Sankt Pauli. Malgré l'embourgeoisement contemporain de ce cœur battant de la ville de Hambourg, il symbolise la résilience allemande, l'ouverture au monde et le devoir de mémoire. Comme un peu partout en Allemagne, de petites plaques de cuivre avec les noms des martyrs entretiennent cette exigence du souvenir.
A la recherche de Viktor, son grand-père disparu, Paul évalue le potentiel commercial de cette romance tout en s'effrayant du lien mystérieux qui mène à Horst Schumann. Expérimentateur de l'indicible à Auschwitz, Schumann a bénéficié des réseaux qui lui ont longtemps permis d'échapper à ses juges. On peut découvrir sur une photo d'archive la scène glaçante du bourreau à l'œuvre, et le narrateur nous en propose un décryptage essentiel.
"Chez moi quelque chose de verrouillé se déverrouille. La fascination malsaine qui, je l'avoue, a déclenché l'envie d'écrire ce livre disparaît. Désormais, c'est la victime qui m'ordonne d'écrire."
De Berlin au Ghana, en restituant le parcours de cet assassin en blouse blanche, le roman de Frédéric Couderc donne à voir le vrai visage du crime, et nous interdit de douter du pire.
Hors d'atteinte – Frédéric Couderc – Les Escales – 512 pages – 22€ - ****
Lionel Germain
Lionel Germain
Lire aussi dans Sud-Ouest
version papier