Un "homme politique", jusqu'à ces dernières années, pouvait s'entendre d'un seul tenant comme si l'adjectif n'avait qu'un effet redondant auquel l'oreille s'était acclimatée. Par contraste, une "femme politique" est encore très souvent d'abord une "femme". Si l'ancienne Première Ministre écossaise avoue avoir "adoré" le roman de Sarah Vaughan, c'est sans doute en raison du destin de son héroïne, partagé par un grand nombre de femmes.
Emma, députée travailliste, affronte à armes inégales un système affuté à traquer les maillons faibles. Alors qu'elle prépare une loi sur le porno diffusé par les harceleurs, sa propre fille est sous la menace, son passé recèle de mauvaises surprises, et elle se retrouve accusée du meurtre d'un journaliste. Sarah Vaughan à l'air de charger la barque mais ne néglige en fait aucun des atouts du polar pour disséquer la délinquance sexiste.
Comme dirait Nicola Sturgeon depuis les premières loges du gouvernement écossais: "un regard contemporain sur la misogynie et le harcèlement des femmes." Brillant.
Fragile réputation – Sarah Vaughan – Traduit de l'anglais (GB) par Alice Delarbre – Préludes – 448 pages – 19,90€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain