Au cours du printemps arabe, la "révolution syrienne" a vu peu à peu le camp qui se réclamait d'une alternance démocratique instrumentalisé et infiltré par les islamistes. L'intrigue du roman de Christian Blanchard scénarise un face à face éprouvant entre deux frères franco-syriens.
Kasswara et Kamar se séparent d'abord idéologiquement, l'un proche du pouvoir, l'autre engagé dans la lutte pour la démocratie. Très vite, leur opposition prend une tournure "militaire", chacun retranché dans une radicalité inexorable. On connait l'issue de cette guerre qui n'en finit pas de compter ses morts depuis 2011. Après avoir ruiné les chances de la "révolution démocratique", les islamistes ont été provisoirement chassés de leur fief et la dictature a été renforcée par l'intervention russe.
Mais en 2019, la question se pose en France du retour des "lionceaux du califat", ces enfants dont certains sont entraînés à commettre le pire. Florence Dutertre, l'assistante sociale chargée de leur accueil est confrontée à un mystérieux sniper qui les élimine à leur arrivée. Et alors que l'ombre des deux frères plane sur ces exécutions, l'un d'eux entretient un rapport ambigu avec Florence.
Christian Blanchard impressionne par son sens du timing et la justesse de ses personnages perdus dans une tragédie cornélienne.
Tu ne seras plus mon frère – Christian Blanchard – Belfond – 352 pages – 19€ - numérique – 11,99€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain