Conjuguant avec bonheur le réel et la fiction, Henri Loevenbruck prête une vie trépidante à une galerie de personnages au cœur de l'une des périodes fondatrices de notre histoire, la Révolution de 1789.
Mademoiselle Terwagne, liégeoise et fille de laboureur à réussi à "s'extraire de sa condition". Cherchant sa place dans le mouvement de révolte, elle rencontre Gabriel, autre Liégeois venu s'exercer au métier de journaliste à Paris. Parallèlement à son enquête sur des meurtres commis par un mystérieux justicier accompagné d'un loup, le jeune homme participe au grand tourbillon populaire dont Henri Loevenbruck nous transmet la fièvre.
Fièvre de la foule en marche sur la Bastille, terreur des derniers gardes-suisses bientôt massacrés par les Parisiens, l'évocation se charge de tous les parfums contraires. "La rue Saint-Éloi – dans laquelle se cachait l'impasse Saint-Martial – ressemblait à une cour des Miracles ; ses ombres grouillaient de figures louches, de buveurs avinés, de fillettes et de faux mendiants, elles sentaient l'urine et le rhum."
À travers un roman dont on nous annonce qu'il est le premier d'une longue série, le livre d'Histoire devient le livre des histoires passionnantes de la France révolutionnaire. Franc-maçonnerie, querelles politiques, jeux de pouvoir, rien ne manque à ce saisissant portrait des principales figures du siècle.
Le Loup des Cordeliers – Henri Loevenbruck – XO – 560 pages – 21,90€ - ***
Lionel Germain – Sud-Ouest-dimanche – 29 décembre 2019Lire aussi dans Sud-Ouest