Il a un petit air coquin, Michel Bussi quand il présente son dernier roman sur le site de l'éditeur. La mine de celui qui s'apprête à jouer un bon tour au lecteur.
Son héros s'appelle Jamal Salaoui, le même prénom que le garçon de Slumdog Millionaire. Pourtant quand on lit les premières lignes de son journal, on sait déjà que le jackpot est un mirage. "Longtemps, je n'ai pas eu de chance", déclare-t-il dans un élan proustien qui vise moins à réinvestir la mémoire qu'à signifier le parcours d'obstacles d'un enfant de la Courneuve, doté d'une prothèse en titane et désireux de réaliser un rêve d'enfant: être le premier handicapé à participer à l'Ultra Trail du Mont-Blanc.
Très coquin, Michel Bussi envoie donc son héros s'entraîner à Yport, sur la plus haute falaise d'Europe. Une belle scène au petit matin pour enclencher la machine infernale. Celle où l'on voit un gamin qui court en sortant de son hôtel, grimpe avec l'obstination de celui qui "longtemps, n'a pas eu de chance", aperçoit une belle écharpe rouge sur la clôture d'un champ, la cueille sans réfléchir et découvre enfin la fille, plantée au bord de la falaise.
On la retrouvera cent mètres plus bas, la robe en miette et l'écharpe nouée autour du cou. Les deux autres témoins ne pourront pas jurer que Jamal est innocent. Lui jure le contraire, bien-sûr. Le croyez-vous? nous interroge Michel Bussi. Six ans plus tôt, une autre jeune fille a été retrouvée au pied des falaises portant une écharpe rouge autour du cou. Les deux témoins disparaissent mystérieusement, la victime elle-même est une énigme et le fantôme de Maurice Leblanc plane au-dessus du décor où il écrivit "L'Échafaud" en 1893, une nouvelle contre la peine de mort.
N'oublier jamais – Michel Bussi – Presses de la Cité – 504 pages – 21,90€ - **
Lionel Germain - Sud-Ouest-dimanche – 10 août 2014