Amateur de l'école buissonnière, celle à laquelle Freinet invitait ses élèves pour y arpenter l'encyclopédie odorante de nos petits chemins, Hugo s'est découvert à dix ans une vocation d'ornithologue en sauvant un martinet tombé du nid. Douze mois plus tard, du haut de sa colline de Pech-David au-dessus de Toulouse, il observe pendant l'été des mouvements de véhicules occupés par d'étranges citoyens ressemblant à des militaires. Puis arrive le 21 septembre 2001 et la catastrophe d'AZF dont l'enfant découvre l'horreur aux premières loges.
Dans ce premier polar du Bordelais Christophe Reydi-Gramond, l'entreprise toulousaine n'est jamais nommée, bien-sûr, mais on sait qu'il y a dans les parages d'autres unités de production, dont certaines classées "secret défense", qui auraient pu susciter la convoitise des terroristes.
En rusant avec la théorie du complot sans jamais s'y fourvoyer, l'auteur parvient à semer un doute raisonnable dans l'esprit du lecteur. Par exemple pourquoi le groupe pétrolier concerné par une indemnisation de milliards d'euros à payer au cas où l'accident serait reconnu comme cause de la catastrophe, a-t-il négocié cette version qui n'arrange pas son tiroir caisse?
Un journaliste, condamné pour diffamation par ce groupe pétrolier et "suicidé" au Brésil avec toute sa famille, détenait sans doute quelques réponses aussi explosives que les ammonitrates pour engrais azotés. Entre trafic d'influence, chantage sur l'embargo irakien et agitation ministérielle, Clovis Lenoir, commissaire à l'antiterrorisme, mène une enquête en terrain miné sans jamais oublier que "la politique c'est comme l'andouillette. Il faut que ça pue un peu la merde mais pas trop".
Un mensonge explosif – Christophe Reydi-Gramond – Liana Levi – 368 pages – 19€ - ***
Lionel Germain - Sud-Ouest-dimanche – 24 août 2014