Nombre total de pages vues

vendredi 19 juin 2015

Jean Vautrin: La vie est un feuilleton...



On s'est retrouvé à Uzeste. C'était en février 1991. On a passé l'après-midi à bavarder dans son magnifique bureau entièrement "années trente". Je me souviens d'une bouteille de Graves. De mon magnéto foireux qui couinait...

Photo éditeur Laffont


Jean Vautrin est un homme de parole. Il aime les mots et se veut fidèle à la trace qu'ils ont laissée. Souvent, quand il a terminé une page, il la lit à haute voix à sa femme. Il faut que le verbe ait du corps, que la phrase soit éprouvée physiquement.

Après ses presque vingt ans de cinéma (sans compter ses années de scénariste) qui l'ont vu crapahuter de l'Inde à Hollywood, en passant par Cinecitta et le désert algérien le jour où une première bombe atomique signifiait au monde l'entrée de la France dans la cour des grands équarisseurs (Reggane à l'heure H), le voilà qui abandonne les leurres et les combines de la machine à fabriquer les stars pour arpenter en solitaire les chemins de la création. 

De 1973 à 1983, il publie sept romans noirs qui vont contribuer au renouvellement du genre. Vautrin met en scène  des personnages écrasés par une violence absurde. Celle des clapiers érigés en dépit du bon sens à la périphérie des villes, là où les âmes sont coulées dans le béton, jusqu'au jour où les murs se lézardent pour laisser s'échapper la haine et le désespoir. Haïm, le héros de "Groom" "aime tenir la porte au bonheur" mais le rêve ne préserve pas de tout. 

Homme de parole, Vautrin le sera encore dans "La Vie Ripolin", fidèle à sa colère qui gronde et resplendit parce que, c'est bien connu, les chants désespérés sont d'une beauté paradoxale. On sait maintenant que cette colère n'est pas fondée sur une critique sociale mais sur une injustice plus grande encore, la naissance d'un enfant autiste. Samothrace et Charlie, Anne et Jean, n'ont pas fini d'en découdre avec la tragédie.

"La Vie Ripolin", c'est le roman d'une vie béquillée par le destin. C'est aussi une entrée remarquée en "littérature" puisque le livre obtient le Grand Prix du roman de la Société des gens de lettres en 1986. A propos de ses héros de papier, il y écrivait qu'ils sont "des gens de rien… Partis d'une patte de mouche. Des sujets malingres à qui vous venez de donner vie le matin même. Et qui, en deux, trois paragraphes, prennent du muscle, du rubicond, de la stature, galipettent pour se faire remarquer…"

Ceux qui foisonnent dans "Un grand pas vers le Bon Dieu" se feront tellement remarquer que le jury du Goncourt sera tout retourné en 1989.

Avec les aventures de Boro, reporter-photographe, on pouvait craindre ou espérer un pur divertissement. Fatigué de ses coups de gueule, Vautrin se serait complaisamment livré avec Dan Franck à un remaquillage de scénario BD pour nostalgiques des albums de Tintin.
Personne ne sera déçu, en fait. Les auteurs renouent effectivement avec la tradition du feuilleton populaire qui multiplie les péripéties, contraignant le lecteur à avaler les pages pour savoir comment le héros s'en sortira. 

L'année 1936 du "Temps des cerises" est fertile en rebondissements, de la formation du Front populaire au début de la guerre d'Espagne. Boro ne se contente pas d'observer la montée des périls. Il est aussi un homme de parole. Parole donnée à la petite Liselotte comme à ses amis républicains de Catalogne. Dans ce gros livre où l'on côtoie Léon Blum, Léautaud, Chaplin et Malraux, écrit à quatre mains pratiquement selon la méthode du cadavre exquis, Boro, l'homme à la canne et au Leica, appartient autant à Dan Franck qu'à Vautrin, mais la part de Vautrin se devine dans l'ironie désabusée qui prolonge le regard de Charlie.

Lionel Germain - Sud-Ouest-dimanche - 17 février 1991



Voici l'entretien que Jean Vautrin m'avait accordé pour SOD en 1991. 

LG: Le succès des aventures de Boro après celui du Goncourt fait peut-être oublier le parcours du cinéaste Jean Herman, assistant de Rossellini, de Minelli, de Rivette, réalisateur de films comme "Adieu l'ami" ou "Jeff". Comment s'est passée la rupture avec le cinéma?

Jean Vautrin: C'est peut-être de la faute à Rossellini dans le fond. C'était un diable de metteur-en-scène qui écrivait sans scénario et quand on devenait son assistant, on se retrouvait dans la position du disciple qui suit son guru dans la rue. On récoltait sa parole pour, le lendemain, essayer de mettre à sa disposition tout ce qui était nécessaire pour le tournage. En tout cas, ce qu'il nous a appris par-dessus tout, c'est qu'il allait à l'homme. Quand j'ai fait du court métrage, et j'en ai fait quand même une trentaine, c'était formidable, j'étais l'auteur intégral de ce que je faisais et plus tard, quand est venue l'heure du long métrage, à part une première expérience qui était celle du "Dimanche de la vie", avec Raymond Queneau, j'ai commencé une carrière où je n'avais plus affaire qu'à des vedettes. J'ai eu l'impression de ne plus être moi-même, de devenir un façonnier. J'aurais pu devenir un habile façonnier mais j'appartenais à une époque qui est celle de la Nouvelle Vague. On envisageait les choses autrement. Et puis un film, c'est quelque chose de miraculeux quand on arrive à le mener à bon port. Il y a un grand décalage entre la vertu première, qui est celle des idées, et ce qu'on voit sur l'écran. Il faut tirer son chapeau aux grands créateurs comme Fellini ou Orson Welles qui, en dépit de tous les avatars financiers ou autres, arrivent à construire des œuvres originales. Non, moi, j'étais fait pour l'écriture.

LG: Vos premiers romans étaient des romans noirs.

JV: La vie a donné un coup de pouce parce qu'un enfant autistique, un enfant différent est né dans cette famille. Anne, ma femme, qui était comédienne, a dû cesser ses activités, moi j'ai dû cesser les miennes, on a habité à la campagne, on s'est réfugié dans une maison suffisamment grande pour qu'elle puisse absorber les cris incessants de cet enfant, et que le frère et la sœur qui l'accompagnaient puissent continuer à vivre normalement. Je me suis finalement retrouvé au fond d'un parc en me demandant comment j'allais gagner ma croûte. Or comme dans les contes de fée, Marcel Duhamel passe par là et me dit: "Écoute, puisque le béhaviorisme est à tous les stades du scénario, peut-être que le roman noir est ce que tu ferais de mieux". J'ai donc commencé à écrire des romans noirs. Je ne les appelle pas des "polars". Je trouve qu'il y a une consonance un peu péjorative quand on dit "polar".




LG: C'est surtout un terme commode pour éviter les étiquettes multiples: roman à énigme, roman policier, thriller…

JV: Je crois que c'est Manchette qui a inventé le mot. Dans les années soixante-dix, on s'est tourné tout naturellement vers la société. On a beaucoup parlé de la période d'implantation des "achélèmes", des grandes cités dortoirs. J'habitais à côté de Sarcelles et je voyais sortir de la terre glaise des cubes de béton qui ressemblaient à des nids d'abeilles, avec des immigrés qui prenaient le train, abrutis de fatigue et, le jour, cette torpeur étrange, ces rues vides, ces femmes qui bâillaient au balcon. On avait eu le rêve prémonitoire que c'est de là que partirait la violence et ça se vérifie aujourd'hui. J'étais aux États-Unis et les deux idéologies, marxisme et capitalisme, se fendillent complètement. Il y a des barbares qui sont en train de vivre sous terre et qui dansent déjà sur les ruines de Manhattan, et de l'autre côté, on dansera peut-être sur les ruines du Kremlin.
Je passe du coq à l'âne, mais ce qui me fait peur avec cette foutue guerre c'est que la barbarie aille si loin qu'on ne puisse plus l'arrêter. Je crois que ce sera à la fois le règne des barbares et le retour de l'ordre. Et ce retour de l'ordre me fait peur parce que ce sera le fascisme. Si on réfléchit bien, on est tous responsables. L'Europe des riches est une vieille Europe. Nous sommes des ventres.

LG: On retrouve là quelques unes des préoccupations de Boro dans cette sombre année 1936. "La Vie Ripolin", primée par une société respectable, vous fait passer du statut d'écrivain à celui d'homme de lettres. En quoi ce roman autobiographique est-il une étape importante dans votre carrière?

JV: D'abord, c'est mon dixième livre. "La Vie Ripolin", c'est un cri d'angoisse, un cri de colère par rapport à la situation des autistes. J'avais un compte à régler avec Sigmund Freud.




LG: Vous avez des mots très durs pour qualifier les agissements de l'analyste Metianu.

JV: Oui, Metianu était un escroc. Quand je pense qu'on fait tendre un billet de 200 balles à un gosse qui ne parle pas sous prétexte qu'il faut avoir un rapport avec l'argent, ça me fait hurler. Brusquement, c'est Diafoirus, c'est le Moyen-âge. J'avais vraiment envie d'être comme Charlot. Quand la police se tourne, j'avais envie de lui mettre mon pied au cul. C'est un peu ça "La Vie Ripolin", une espèce d'impertinence. Le roman que j'ai entrepris, qui s'appelle "Symphonie Grabuge" en est la continuation. J'aimerais prolonger la colère de "La Vie Ripolin" pour qu'elle nous entraîne à travers le monde, les guerres, la publicité, la babélisation qui nous pend au nez.

LG: Vautrin est un pseudonyme que vous avez emprunté à Balzac qui, lui-même, s'était inspiré du personnage de Vidocq. Idéal pour le roman noir, le pseudonyme n'est pas mal choisi non plus pour quelqu'un qui, avec Dan Franck, tente de tirer le portrait d'un demi-siècle.

JV: Je ne m'étais pas trompé. Vous avez raison, ce qui m'a fasciné, c'est le personnage balzacien. C'est un personnage étrange, Vautrin, et je compte bien écrire sa biographie un jour. Vautrin par Vautrin, ce sera drôle. C'est un policier et à la fois, c'est un forçat. C'est un type très ambigu. Cette richesse m'intéresse, peut-être parce que je n'ai pas envie de m'inscrire dans un ordre. J'ai eu également une grand-tante qui s'appelait Vautrin. Je suis alsacien-lorrain d'origine et en Lorraine, Vautrin est un nom assez courant. Je crois que dans les Ardennes, le vautrin est un sanglier. Ce côté protéiforme me plaît.




LG: Boro, le reporter du "Temps des cerises" est hongrois. Pourquoi hongrois? Par exotisme?

JV: C'est tout le principe de Boro. C'est-à-dire qu'avec Dan Franck, qui est d'origine slave et qui est juif, on a voulu un héros paradoxal. On a voulu un type qui soit beau mais qui boite, un héros fitzgéraldien d'Europe centrale, une espèce de dandy qui ressemble très fort à Billal, d'ailleurs, tel qu'il est dessiné sur les couvertures. On voulait raconter l'histoire d'un homme qui regardait le monde à travers cet œil magique qu'est le Leica. La réalité de départ, c'est celle de l'école photographique des années trente qui compte des hommes comme Brassaï, Capa, tous originaires de Hongrie. Ce n'est pas un hasard. La mèche est allumée dans les Balkans, alors qu'en France, on se croit encore peinards. Ces gens-là ont déjà vu des pogroms et ils arrivent avec un désespoir et une sensibilité à fleur de peau. Cela n'est pas sans résonance pour notre époque. Je suis d'accord pour que les gens se mélangent, ce n'est pactiser avec le diable et ça n'empêche pas les particularismes. Boro, c'est un métèque. C'est un type qui adore les voitures mais il ne peut pas conduire, c'est un homme à femmes, mais il est handicapé, et c'est malgré tout un héros. On a repris le feuilleton volontairement là où Maurice Leblanc arrête Lupin. Lupin, c'est le monocle. Fantomas, c'est la cape, nous, c'est la canne et le Leica.

LG: Comment s'est passée la rencontre avec Dan Franck, le co-auteur des "Aventures de Boro"?

JV: On s'est rencontré au Salon du livre, il y a cinq ou six ans, et il me disait son désir de taquiner le roman populaire. Moi, je lui disais mon amour des années trente et, petit à petit, est né le projet d'une collaboration. Le vin de Pauillac aidant, un compagnonnage s'est instauré. On s'est mis d'accord sur le personnage, sur le principe qui consiste à toujours partir du réel. Comme on était un peu allumé, on est allé voir l'éditeur le plus proche qui était Balland. Il a trouvé l'idée lumineuse. "La Dame de Berlin" a donc été coproduite par Balland et Fayard. La maison Arthème-Fayard a une tradition dans l'édition du roman feuilleton.




LG: C'était l'éditeur de Fantomas.

JV: Oui, Fantomas, Zévaco et bien d'autres.

LG: "Le Temps des cerises" commence en 1936, "Paris empestait les feuilles mortes". Vous êtes sévère avec la société française de cette période, qui apparaît comme un ramassis de cagoulards, de comploteurs dérisoires, inconscients des vrais dangers qui fermentent à nos frontières. Il y a peu d'éléments sympathiques.

JV: Il y a les petites gens.




LG: Qui composent un milieu mythique. Celui de la guinguette après le turbin.

JV: 1936 est une année clé en France. Pour le cinéma aussi, c'est la grande époque de Prévert, Carné, Renoir. C'est une époque où les gens se déterminent parce que brusquement, il y a une éclosion de liberté qu'on doit au Front populaire. A cette époque, on est carrément de droite ou de gauche. Boro est du côté des petites gens. Il fait une rencontre magique avec une fille du peuple qui est Liselotte, et Liselotte nous entraîne dans les mines de charbon. Mon grand-père était mineur à Bruay-en-Artois, il était socialiste en 1905, portait une lavallière et une très jolie montre en or dans son gousset, et en même temps, il allait crier dans la rue. C'était important de parler du charbon qui symbolise les premiers combats syndicaux.

LG: Boro a une éthique. Il ne vend pas ses reportages au plus offrant.

JV: Pour les choses graves de la vie, oui, il a une ligne de conduite. Il est assez chevaleresque à certains égards. Il juge aussi ses confrères et il ne se permettrait pas de donner des informations scandaleuses à n'importe qui.




LG: A propos du feuilleton, plus particulièrement de "Fantomas", Hubert Juin écrivait dans la revue "Europe": "Il n'y a pas de style mais une coulée verbale". Dans "Le Temps des cerises", la coulée verbale est parfaitement maîtrisée et on se demande parfois si on n'est pas dans le registre de la parodie.

JV: C'est un des écueils. Jouer le jeu à fond et ne pas pasticher, c'est très difficile. Il y a des moments où on se laisse aller à des clins d'œil. Charpaillez, le flic gazé, c'est un vrai personnage de feuilleton. C'était un drame de le faire mourir. On s'est longuement téléphoné avec Dan.

LG: Comment travaillez-vous tous les deux?

JV: Chacun de son côté. On scénarise assez peu. Maintenant qu'on connaît tous les deux parfaitement le personnage de Boro, les seuls problèmes qu'on a à résoudre sont des problèmes d'imagination et de forme. En fait, on travaille selon la méthode du cadavre exquis. Il y en a un qui envoie cinquante pages à l'autre et celui-là doit assumer le cadavre. C'est très fructueux parce que ça condamne à l'imagination.




LG: Avez-vous le temps de faire autre chose?

JV: J'aime bien béquiller entre des textes très courts et des flatulences d'envergure. La nouvelle me fait du bien dans la mesure où oncherche le mot juste. C'est un étrécissement permanent et c'est une école de rigueur. Mes nouvelles se vendent très bien, on les traduit à l'étranger, et je voudrais prouver, à travers la collection que j'ai prise chez Julliard, que c'est un genre fascinant et divers. Il ne faut pas oublier que Maupassant est parti d'ici, et qu'il a influencé tous les Américains qui nous renvoient la nouvelle comme un boomerang. C'est maintenant qu'on redécouvre que Marcel Aymé était un nouvelliste prodigieux. En fait, on s'était perdus parce qu'on avait confondu nouvelle et fond de tiroir.

LG: Le bonheur?

JV: Je suis quelqu'un qui n'aime pas beaucoup le bonheur. Dès l'instant qu'on est assis et qu'on dit: "Je suis heureux", c'est que déjà, on est en passe de ne plus l'être. J'aime le mouvement, la marche. Au moins, on a le courage d'avancer une patte devant l'autre et de risquer la chute. L'écriture, c'est pareil.





(Uzeste, février 1991)
  

Les aventures de Boro – Franck et Vautrin – Fayard – 8 volumes 







Auteurs

Abbott Jeff Abbott Megan Abeille Jacques Abel Barbara Abraham Daniel Abtey Benoît Adàm Anne Adamson Gil Aden Thomas ADG Adler-Olsen Jussi Agacinski Sylviane Agualusa José Eduardo Aguinaldo Silva Aichner Bernhard Ajvaz Michal Akhtar Ayad Akkouche Mouloud Alaux Jean-Pierre Alauzet Philippe Alden Rebecka Aldiss Brian Alexandre Laurent Alger Cristina Allyn Doug Alsterdal Tove Amand Patrick Ambrose David Amila Jean Amoz Claude Anderson James Anderson Kevin J. Anderson Poul Andrevon Jean-Pierre Andriat Frank Anger Kenneth Angevin David Ani Friedrich Annas Max Appers Alexandra Arbol Victor del Argemi Raùl Arion George Aristégui Marie-Claude Arlidge M.J. Arnaud G.J. Arnott Jake Arnould Jacques Arriaga Guillermo Arthur G.D. Asimov Isaac Aspe Pieter Astier Ingrid Atkins Ace Attia Maurice Aubarbier Jean-Luc Aubenque Alexis Aubert Brigitte Audru Guillaume Augusto Edyr Aurousseau Nan Autet Katerina Authier Christian Axat Federico Ayerdhal Ayres Jedidiah Aziza Claude Bablon Jacques Bailey Anna Bakkeid Heine Bal Olivier Ball Toby Banks Iain M. Banks Russell Bannalec Jean-Luc Bannel Cédric Banville John Baoshu Barbato Paola Barbet Pierre Barclay Linwood Barde-Cabuçon Olivier Barjavel Barker Clive Baronian Jean-Baptiste Barr Nevada Barrière Michèle Barski Odile Bartelt Franz Bartoll Jean-Claude Barton Fiona Bassoff Jon Bathelot Lilian Baudin Cécile Baudou Jacques Bauer Belinda Bauwen Patrick Baxter Stephen Bayer William Beams Clare Beaulieu Bradley P. Bec Raoul Behm Marc Beinhart Larry Bell David Bell Sarah Bellagamba Ugo Benamran Bruce Benedetti Caroline de Bénita Paul Benotman Abdel Hafed Benson Stéphanie Bérato Paul Berg Alex Bergal Gilles Bergeron Patrick Bergler Igor Berry Flynn Berry Steve Beuglet Nicolas Beukes Lauren Beutin Philippe Beverly Bill Bialot Joseph Bilal Parker Bill Frank Bindner Christian Birkefeld Richard Bizien Jean-Luc Bjork Samuel Black Benjamin Blackwood Algernon Blake James Carlos Blanc William Blanchard Christian Blanche Francis Blau Sarah Blish James Bloch Robert Block Lawrence Bofane In Koli Jean Bohler Sébastien Boireau Jacques Boissel Xavier Bonini Carlo Bonnot Xavier-Marie Boone Ezekiel Bordage Pierre Bosch Xavier Bosco Jacques-Olivier Bossi Luc Bouchard Nicolas Bouchery Sébastien Bouhier Odile Boujut Michel Boulay Bill Boulle Pierre Bouman Tom Bouquin Jérémy Bourcy Thierry Bourrel Anne Bouysse Franck Box C.J. Boyle William Brackett Leigh Bradbury Jamey Bradbury Ray Braithwaite Oyinkan Brasseur Pierre Brémeault Lucie Bridenne Jean-Jacques Bronnec Thomas Brookmyre Chris Brooks-Dalton Lily Brown Eric Brown Fredric Brown Larry Browne S.G. Bruen Ken Bruet-Ferreol Jean-Denis Brun Thierry Brunet Marion Brussolo Serge Bryndza Robert Buchanan Greg Buchholz Simone Buisson Jean-Christophe Burke Alafair Burke James Lee Burke Shannon Burnet Graeme Macrae Burns Amy Jo Bussi Michel Cabanac Cécile Cacciatore Giacomo Cahné Charlotte Caldwell Erskine Caldwell Ian Calestrémé Natacha Calligaro Maxime Calvo David Calvo Stuart Camaille Serge Camilleri Andrea Campagne Jean-Pierre Campbell Bonnie Jo Campbell John W. Camut Jérôme Canal Richard Candlish Louise Canfin Pascal Canigüz Alper Cantaloube Thomas Capron Marie Carayol Cécile Carayon Christian Card Orson Scott Cardère Éric Carey M.R. Cargnelutti Patrick Carlier Christophe Carlotto Massimo Carlsson Christoffer Carré Fabrice Carrisi Donato Carsac Francis Casey Jane Cash Wiley Caspary Vera Castanet Pierre Albert Castells Raymond Castro Joy Catani Vittorio Cavanaugh Tony Cayre Hannelore Cazaubon Bernard Celestin Ray Cerutti Fabien Chabon Michael Chainas Antoine Chakkouche Soufiane Chalumeau Laurent Chamanadjian Guillaume Chamoiseau Patrick Chandler H.S. Chandler Raymond Charine Marlène Charyn Jérôme Chattam Maxime Chaumard Isabelle Chaumeil Jean-Paul Chefdeville Chelebourg Christian Chérel Guillaume Cherrière Éric Cherruau Pierre Chesterton G.K. Chevron Michel Chiang Ted Chirovici E.O. Chmielarz Wojciech Chneiweiss Arnaud Chomarat Luc Christie Agatha Christin Pierre Christopher John Civico Alexandre Cixin Liu Claret Alain Clark Marcia Clark Mary Higgins Claude Hervé Clavel Fabien Clerima Steven Cleveland Karen Cloche Émeric Coatmeur Jean-François Coben Harlan Cocco Giovanni Cohen Sandrine Cohen-Scali Sarah Cole Martina Coleman Reed Farrel Colin-Olivier Philippe Colize Paul Collectif Collette Sandrine Collins Michael Commère Hervé Compère Daniel Conan Doyle Arthur Conil Philippe Connelly Michael Connolly J.J. Connolly John Contrucci Jean Cook Diane Cook Robin Cook Thomas H. Coppers Toni Coquil Yvon Corey James S. A. Cornec Léon Corrêa Alvim Correnti Dario Corry Jane Corwin Miles Cosnay Marie Costantini Chris Costantini Roberto Couao-Zotti Florent Couderc Frédéric Coulon David Courban Alexandre Courbou Michèle Courtois Grégoire Cowper Richard Crabb Ned Crais Robert Crews Harry Crichton Michael Crifo Thierry Crombie Deborah Crouzet Vincent Crumley James Curval Philippe D.J. Duclock d'Aillon Jean D'Ovidio Pierre Dac Pierre Daeninckx Didier Daisne John Damasio Alain Danquigny Danü Dard Frédéric Darlton Clark Darnaudet Boris Darnaudet François Daviau Mo Davidsen Leif Davies Deborah Kay Davis Mildred Day Barry Day Elizabeth Day Thomas Dayau Dominique Dazieri Sandrone De Cataldo Giancarlo De la Pava Sergio de Palma Brian Dean Will Decca Hervé Decoin Henri Dee Jonathan Defendi David Degli Antoni Piero Deighton Len Delafosse Jérôme Delalande Arnaud Delany Samuel R. Delperdange Patrick Delteil Gérard Delwart Charly Delzongle Sonja Demaris Ovid Demeillers Timothée Demouzon Alain Demure Jean-Paul Deniger Alex Denjean Céline Depp Daniel Derey Jean-Claude Dermèze Yves Deschodt Pierre Descott Régis Desjours Ingrid Desmurger Christophe Desombre Daria Dessaint Pascal Destombes Sandrine Destremau Lionel Develde Arnaud Dhoquois Anne Di Rollo Thierry Dick Kay Dick Philip K. Dicker Joël Dierstein Benjamin Dietrich Pascale Dieudonné Adeline Dillard François-Xavier Dimberg Kelsey Rae Disch Thomas DOA Dolan Eva Donoso José Doolittle Sean Dordor Charlotte Doronine Andreï Dos Santos J.R. Dounovetz Serguei Downey Timothy Dozois Gardner Drews Christine Druillet Philippe Dubois Jean-Paul Dubrieu Alain Duchon-Doris Jean-Christophe Dufour Catherine Dugoni Robert Dumas Alexandre Dumeste Bertrand Dupaquier François Duplessier Nicolas Duret Alain Duvivier Claire Eastland Sam Ebersohn Wessel Echenoz Jean Edugyan Esi Edvardsson M.T. Edwardson Ake Effenhauser Ulrich Efstathiadis Minos Egan Greg Ekberg Anna El Makki Laura Elgar Emily Elias Ricardo Elizarov Mikhaïl Ellis David Ellory R.J. Ellroy James Elo Elisabeth Elsberg Marc Embareck Michel Engberg Katrine Engel Amy Engh M.J. Ericsdotter Asa Eriksson Kjell Eschbach Andreas Estleman Loren D. Evangelisti Valerio Ewa Julie Ewers Hanns Heinz Expert Jacques Fabre Cédric Fager Anders Faget Dominique Faivre-d'Arcier Jeanne Fajardie Frédéric Falk Rita Fallaras Cristina Farmer Philip José Farrell Henry Farris Peter Fast Howard Faust Christa Fava Claudio Favan Claire Faye Estelle Faye Lindsay Fecchio Thomas Feinmann José Pablo Feito Virginia Fel Jérémy Férey Caryl Fernandez Marc Ferris Gordon Fesperman Dan Féval Paul Fields Helen Filoche Gérard Finn A.J. Finn Patrick Michael Finney Jack Fintoni Lionel Fitch Stona Fitzek Sebastian Fitzgerald Helen Flagg Francis Fleischhauer Wolfram Flint Emma Flores Fernando A. Fogel Benjamin Fondation Larry Fontana Giorgio Foote Shelby Forma Dominique Fortel Ava Fortin André Fouassier Éric Fournié Isabelle Fox Susi Franck Dan Franck Ty François Simon Freeling Nicolas Freeman Castle Frégni René French Nicci French Tana Fructus Nicolas Fuller William Gagnol Alain Gailey Samuel W. Gain Patrice Galhos Diniz Galien Alexandre Galina Maria Gamboa Santiago Gangemi Mimmo Gapdy J.C. Garcia Rosado Pedro Garcia-Roza Luiz Alfredo Gardinier Alain Gardner Lisa Garlini Alberto Garmany Léo Garnier Pascal Garrido Antonio Gaudé Laurent Gaudet Jonathan Gault William Campbell Gauthereau Nathalie Gauthier Brigitte Gay Olivier Gay William Gazan Sissel-Jo Gechter Olivier Geffray Élodie Gélin Simone Gely Cyril Gendron Sébastien Genefort Laurent Genève Max Geni Abby George Elizabeth Georget Philippe Gerhardsen Carin Giacobone Nicolas Giacometti Éric Gibson William Giébel Karine Gilbers Harald Gildiner Catherine Gillio Maxime Giraudoux Gloaguen Audrey Glot Claudine Glukhovsky Dmitry Glynn Alan Gobinet Pierre Godoc Philippe Goines Donald Goldberg Tod Goldsmith Martin M. Goldstein Lisa Gordon David Gordon Neil Gores Joe Gorodischer Angelica Gouézec Ronan Gouiran Maurice Gour Batya Gourio Jean-Marie Gousseff Matthieu Gowar Imogen Hermes Grahame Kenneth Gran Sara Grand Emmanuel Grangé Jean-Christophe Granotier Sylvie Grau T.E. Green Amy K. Green Norman Greenland Seth Gregory Daryl Grenier Christian Gresham William Lindsay Grey S.L. Grimes Martha Grisham John Grote Paul Gruber Andreas Grundmann Pierre Guay Patrick Guedea Rogelio Guéraud Guillaume Guérif François Guez Jérémie Guieu Jimmy Guilbert Victor Guillaud-Bachet Johann Guillaume Laurent Guillaumot Christophe Guillen Rémy Guirao Patrice Guittaut Pierre Gundar-Goshen Ayelet Gustawsson Johana Guttentag Bill Guttridge Peter Guyot Gildas Hachmeister Göran Haenel Yannick Haley Guy Hamilton Edmond Hamilton Ian Hamilton Peter F. Hammer Chris Hammesfahr Petra Hammett Dashiell Hamon Alain Hampson H.J. Hancock Anne Mette Hannah Sophie Hanot Pierre Haohui Zhou Haquet Charles Hara Ryo Harang Jean-Baptiste Harper Jane Harper Jordan Harrington Kent Harris Oliver Harris Robert Harrison A.S.A. Harrison Colin Hart Rob Harvey John Haskell Smith Mark Hauret Philippe Hausmann Romy Hawken Sam Hawkins Paula Hawkins Scott Hayder Mo Heinichen Veit Heinlein Robert Hemingway Ernest Hénaff Sophie Henneberg Nathalie Henninger Bernard Henriksen Levi Henzell Perry Herbert Brian Herbert Frank Hériot Frank Hermanson Marie Hernandez Vladimir Herrmann Elizabeth Herron Mick Hespel Patricia Higashino Keigo Highsmith Patricia Hill Joe Hillenbrand Tom Himes Chester Hinault Caroline Hinkson Jake Hlasko Marek Hofmann Sabine Hogan Chuck Hogate Lucie Holland Marty Holly Chloé Holmen Martin Holmqvist Karin Brunk Honda Tetsuya Horst Jorn Lier Hoskins Richard Hossain Saad Z. Hrbek Greg Hubert Jocelyne Huebner Fredrick Hug Nathalie Hughes Yves Humbert David Hummel Maria Hunter Lindsay Hurley Andrew Michael Iles Greg Incardona Joseph Indridason Arnaldur Irwin Robert Izner Claude Jablonka Ivan Jaccaud Frédéric Jackson Shirley Jahn Ryan David James Bill James P.D. James Peter Jaouen Hervé Jeambar Denis Jeffers H. Paul Jensen Liz Jeury Michel Joffrin Laurent Johansson Lars Vasa John D.B. Johnson Craig Johnson Kij Johnstone Carole Johnstone Doug Jolibert Stéphane Joly Eva Jones Stan Jonquet Thierry Jordan Neil Josaphat Fabienne Joste Claude Jouanne Emmanuel Jourdain Hervé Joy David Joyce Graham Jubert Hervé Jun Cai Kaa Kahn Manfred Kallentoft Mons Kaminsky Stuart Kanon Joseph Kara Lesley Kardos Michael Katz Gabriel Katz Krefeld Michael Katz William Kauffmann Alexandre Kaufman Amie Kazinski A.J. Keller Stéphane Kelly Thomas Kennard Luke Kennedy Randy Kennedy William Kepler Lars Kepnes Caroline Kermici Sylvain Kerr Philip Khara David S. Khemlin Margarita Khoury Raymond Kidd Jess Kiernan Stephen King Stephen Kirk Shannon Kitson Mick Klein Gérard Kleinmann Philippe Klimacek Viliam Kline Otis Adelbert Kling Marc-Uwe Klinger Leslie S. Kloetzer Laurent Knight Renee Knox Joseph Kokotukha Andriy Koontz Dean Kovarni Liz Kress Nancy Krishnan Arun Kristoff Jay Krug Jean Künsken Derek Kunzru Hari Kuo-Li Chang Kyrou Ariel Labarre Nicolas Laborie Camille Lacombe Hervé Lacy Ed Ladouari Laurent Lafon-Baillou Martine Lagercrantz David Laguerre Philippe Laigle Jean-Pierre Lalumière Jean-Claude Lamar Jake Landis Geoffrey A. Langer Adam Lansdale Joe R. Lanteri Mireille Lapeyre Bénédicte Lapid Shoulamit Larsson Asa Laurent Agnès Lavenant Eugénie Lawrence D.H. Le Guin Ursula Le Nabour Éric Le Roy Philip Lebel Nicolas Leblanc Claude Leblanc Maurice Leboulanger Camille LeCarré John Lecas Gérard Lecaye Alexis LeCorre Hervé Ledesma Francisco Gonzalez Ledesma Jordi Ledun Marin LeFur Yann-Fanch Legay Piet Legendre Cyrille Legrand-Vall Serge Legras Jérôme Lehane Dennis Lehman Serge Lehman Susan Lehmann Christian Lehoucq Roland Leiber Fritz Lem Stanislas Lemaître Félix Lemaitre Pierre Lenglet Alfred Lenormand Frédéric Lenot Alexandre Leon Donna Leonard Elmore Léourier Christian Lépine Élise Leroy Jérôme Lescarret Philippe Lespoux Yan Lettau Reinhard Levin Edmund Levison Iain Ligner Meddy Lillegraven Ruth Lindgren Torgny Link Charlotte Lippman Laura Lipskerov Dmitri Littell Robert Liu Ken Lizion Dorothée Lloyd Parry Richard Locke Attica Loevenbruck Henri Lofficier Jean-Marc Lofficier Randy Lortchenkov Vladimir Lotz Sarah Loubière Sophie Loubry Jérôme Loughran Peter Lous Alexandre Loustal Lovecraft Lövestam Sara Lovitt Zane Luce Christine Lucius Walter Lucovich Jean Pierre de Lunde Maja Lutteman Marcus luvan MacBride Stuart Mackay Malcolm Maclean Charles Macmillan Gilly Madani Karim Magella Amneris Maggiori German Magnason Andri Snaer Mahjoub Jamal Mai Fred de Mai Jia Maillard Vincent Maisons Dominique Mako Makropoulos Michalis Malajovich Gustavo Mallock Malte Marcus Malzberg Barry Manarra Julie Manchette Jean-Patrick Maneval Éric Manfredi Astrid Mangan Christine Mannara Franco Manook Ian Manotti Dominique Manzor René Maravélias Éric Marcel Patrick Marchand Stéphane Marchisio Benoit Marcinkowski Alexandre Marignac Pascal Marignac Thierry Marinina Alexandra Markaris Petros Markogiannakis Christos Marpeau Elsa Mars Frédéric Marsh Ngaio Marsons Angela Martin Andreu Martin Dannie M. Martin George R. R. Martin Ibon Martin Roger Martine Arkady Martinez Augustin Martinigol Danielle Marty Patrick Marx Thierry Masali Luca Massat Gabrielle Mat Daniel Matas Richard Matheson Richard Matheson Richard Christian Mathieu Nicolas Matsuura Hisaki Matthews Jason Maurois André Mausoof S. Mavroudis Sophia May Peter McBain Ed McCall Smith Alexander McCallin Luke McCann Colum McCrary Mike McDermid Val McDonald Ian McDonald John Ross McFadden Freida McGrath M.J. McGuinness Patrick McGuire Ian McHugh Laura McIlvanney Liam McKinty Adrian Meddi Adlène Médéline François Mediavilla Philippe Mehdi Cloé Melnik Jaroslav Menger Ivar Leon Meno Joe Mention Michaël Merino Olga Mesplède Claude Messac Régis Messemackers Julien Mestre Melvina Mey Louise Meyer Deon Meyrink Gustav Mi-Ae Seo Michaud Andrée A. Michelin Jean Middleton T.J. Miéville China Milian Clément Millar Martin Millar Sam Miller Jax Miller Sylvie Miloszewski Zygmunt Minato Kanae Minier Bernard Minville Benoît Mishani Dror Mizio Francis Moatti Michel Mody Molfino Miguel Angel Molloy Aimee Monfils Nadine Monnehay Max Monroe J.S. Monsour Jean Montalban Montelius Magnus Moor Jessica Moorcock Michael Moore Viviane Morata Anne-Laure Morgan Janet Morgenroth Kate Morgiève Richard Morgon David Morrieson Ronald Hugh Morris Mary Morris Ronald L. Morris William Mosconi Patrick Mosley Walter Motta Philippe Muir William Mukherjee Abir Mulder Caroline de Mullen Thomas Müller Xavier Muratet François Musso Valentin Naam Ramez Naceri Bibi Nahapétian Naïri Najar Audrey Naughton Sarah J. Nesbo Jo Neubauer Nicole Neuser Marie Neuvel Sylvain Neville Stuart Newitz Annalee Newman T.J. Nghiem Cyril Nguyen Viet Than Nicol Mike Nicolas Christophe Niel Colin Nikitas Derek Nirvanas Paul Nisbet Jim Nogaro Jean-Louis Nolane Richard D. Norek Olivier Noriega Alfredo Nougué Martine Nouis Lucien Nozière Jean-Paul Nugent Liz Nunn Kem Nutting Alissa O'Callaghan Billy O'Connell Jack O'Malley Thomas O'Neil Louise O'Sullivan Colin Oakes Andy Oates Joyce Carol Offut Chris Ohl Jean-Pierre Okorafor Nnedi Olafsson Jon Ottar Oliva Éric Olsberg Karl Olson Michael Onyebuchi Tochi Oppel Jean-Hugues Osborne J. David Oster Christian Otsiemi Janis Padura Leonardo Pagan Hugues Pagel Michel Paillard Jean-François Pair Stéphane Pajot Stéphane Palahniuk Chuck Palewska Marie Palliser Charles Palou Pedro Angel Paolini Hervé Paris B.A. Parker Robert B. Parks Alan Parot Jean-François Parry Patricia Parys Magdalena Patsouris David Patterson James Paulin Frédéric Pavicic Jurica Pavloff Franck Pavone Chris Peace David Peake Mervyn Pécherot Patrick Peeters Benoît Pelissier Patrice Pelletier Chantal Pelot Pierre Pendown Léa Peneaud François Pennac Daniel Penny Louise Perrignon Judith Perry Anne Perry Karen Persson Giolito Malin Persson Leif GW Petitmangin Laurent Petrella Angelo Petry Ann Pflüger Andreas Philippon Benoît Phillips Gin Phillips Rog Piacentini Elena Picard Mathieu Piersanti Gilda Pincio Tommaso Pines Paul Pinpin Jean-Christophe Pirandello Pirozzi Gianni Pistone Pascal Plamondon Éric Plantagenet Anne Platini Vincent Platt Sean Ploussard Frédéric Pochoda Ivy Poe Edgar Poldelmengo Luca Polin Isabelle Portail Agathe Portero Alana S. Portes Jean-Christophe Pötzsch Oliver Pouchairet Pierre Pouy Jean-Bernard Poznanski Ursula Pratchett Terry Prévost Guillaume Price Richard Priest Christopher Prolongeau Hubert Pronzini Bill Prudon Hervé Przybylski Stéphane Pulixi Piergiorgio Punke Michael Purdy Graham Douglas Pyun Hye-young Quadruppani Serge Queen Ellery Querbalec Émilie Quercia Boris Queyssi Laurent Quinn Cate Quint Michel Quirk Matthew Rabier Catherine Rademacher Cay Raffy Serge Ragougneau Alexis Rahier François Raizer Sébastien Rambach Anne Randall Marta Rankin Ian Raphaël Claire Rash Ron Ravelo Alexis Ravenne Jacques Ray Jean Raynal Patrick Reardon Bryan Reboussin Didier Rechenmann Guy Redondo Dolores Reig Rafael Renand Antoine Renaude Noëlle Renberg Tore Rendell Ruth Renner James Revivier Anaïs Reydi-Gramond Christophe Reynolds Alastair Ribas Rosa Rice Anne Riel Ane Roany Céline de Robecchi Alessandro Robert Gwenaële Robert-Nicoud Elie Robertson Al Robillard Chantal Robin Yvan Robinne Éric Robinson Frank M. Robinson Jeanne Robinson Kim Stanley Robinson Todd Roch Elsa Rodriguez Raphaël Rogneby Jenny Rolland Tobby Rollins James Rolon Gabriel Roncaglio Santiago Rose Fabrice Rosen Leonard Roslund et Hellström Roslund et Thunberg Ross Jacob Rotella Sebastian Roux Christian Rouz Martin Rowe Michèle Roy Lori Royer Christophe Ruaud André-François Rubenfeld Jed Ruellan André Rufin Jean-Christophe Rumeau Jean-Pierre Runcie James Rutès Sébastien Ryck Francis Rydahl Thomas Saadawi Ahmed Sabot Antonin Sadler Mark Sadoul Barbara Saint-Joanis Thierry Sainz de la Maza Aro Sakey Markus Salabert Juana Salamé Barouk Salem Carlos Salinas George Sallis James San-Antonio Sànchez Piñol Albert Sanchez Thomas Sanders Louis Sanderson Brandon Sandlin Lisa Sands Thomas Sansom C.J. Santaki Rachid Sapkowski Andrzej Sard Hervé Sarid Yishaï Sarthor Jacques Sauvagnac Nathalie Saviano Roberto Scalese Laurent Scerbanenco Giorgio Schätzing Frank Scheer K.H. Schenkel Andrea Maria Schlesser Gilles Schreiber Joe Schuiten François Schwartzbrod Alexandra Schwartzmann Jacky Scott James Scott Stephanie Sebban Olivier Sebhan Gilles Seethaler Robert Sehic Faruk Seigneur Olivier Selek Pinar Sender Elena Sers Caroline Serviss Garett P. Seskis Tina Setbon Philippe Séverac Benoît Shahid Hamid Omar Shangdi Taiping Shaw William Sheldon Alice Bradley Sheridan Le Fanu Shoham Liad Shutterberg Anouk Sigurdardottir Lilja Sigurdardottir Yrsa Silverberg Robert Simenon Simon Chris Simonay Bernard Simonin Albert Simsolo Noël Sinisalo Johanna Sisinni Noël Sivan Isabelle Slaughter Karin Sliders Tim Slocombe Romain Smith Dan Smith JP Smith Michael Farris Smith Roger Smith Sarah Elaine Solano Thibaut Solomon Rivers Soltész Arpad Somoza José Carlos Soula Denis Soulié François-Henry Sounac Frédéric Souvira Jean-Marc Spider Spillane Mickey Spinrad Norman Spitz Jacques Spjut Stefan St Épondyle Antoine St Vincent Sarah St. Germain Justin St. John Mandel Emily Staal Eva Maria Stahl Jerry Starr Jason Steeman Stanislas André Steiner Kurt Steinhauer Olen Sten Viveca Stevens Chevy Steward Ketty Steyer Jean-Sébastien Stock Suzanne Stokoe Matthew Stolze Pierre Straub Peter Stuart Douglas Styron William Suaudeau Julien Sudbanthad Pitchaya Suhner Laurence Sullivan Randall Sund Eric Axl Svernström Bo Swanson Peter Swierczynski Duane Swindells Robert Sylvain Dominique Szamalek Jakub Szymanski Miguel Szymiczkowa Maryla Tabachnik Maud Tackian Niko Tafforeau Jean-Luc Taïeb Éliane Taillandier Denis Takano Kazuaki Tallent Gabriel Tanugi Gilbert Taveau Olivier Taylor Alex Tchaikovsky Adrian Tejpal Tarun J Temple Peter Teodorescu Bogdan Texier Nicolas Tézenas Hubert Thiéry Danielle Thill Christophe Thilliez Franck Thomas David Thomas Donald Thomas Gilles Thomas Louis C. Thomazeau François Thompson Carlene Thompson Estelle Thompson Jim Thorarinsson Arni Tiab Ahmed Tidbeck Karin Tidhar Lavie Tiptree James Tixen Élisa Tixier Jean-Christophe Tommasi Anna Topin Tito Totth Benedek Toussaint Philippe Touverey Baptiste Tremayne S.K. Trias Fernanda Trouadec Yves Truc Olivier Trudmann Gustav Tubb E. C. Tucker Neely Turner Allison K. Turow Scott Uebel Tina Un-su Kim Unsworth Cathy Vagner Yana Van Moere Marie Vance Jack Vandroux Jacques Vann David Varela José Varenne Antonin Varesi Valerio Vargas Fred Varley John Vas-Deyres Natacha Vaughan Sarah Vautrin Jean Veaute C.M. Védrenne Julien Veilletet Pierre Veloce Viola Verdan Nicolas Verdet Gilles Verkine Édouard Verlanger Julia Verne Jules Vernon Luc Vian Boris Villard Marc Vincent Gilles Vindy Marie Vinson Sigolène Viola Alessio Vix Élisa Wagner Jan Costin Wahlöö Per Wainwright John Waite Urban Waites Martyn Walker Martin Walker Nico Walker Sarai Wallner Michael Walter Jess Walton Dawnie Walton Jo Wambaugh Joseph Ward Philippe Ware Ruth Watkins Paul Watson S.J. Watts Peter Weber Jean Weisbecker A.C. Welinski Marc Wells H. G. Welsh Louise Westlake Donald Wetmore Elizabeth Whale Laurent Wheeler Jr Frank White Christian Whitehead Colson Whitehouse Lucie Whitmer Benjamin Wieners Annette Wiles Will Wilhelm Kate Wilhelm Marie Willeford Charles Williams Charles Williams Philip Lee Williamson Eric Miles Willmann Thomas Willocks Tim Wilms Anila Wilson Jacqueline Wilson Robert Charles Winkler Mark Winnette Colin Winslow Don Winters Ben H. Winton Tim Wolf Inger Wolf Tobias Wolfe Bernard Womersley Chris Wright David Wright Lawrence Xerxenesky Antonio Xiaolong Qiu Xiradakis Jean-Pierre Yates Christopher J. Yeowart Lyn Yi-Feng Kao Yokoyama Hidéo Yorke Margaret Young David Young Heather Yu Charles Zamiatine Evgueni Zanon Carlos Zárate José Luis Zarca Johann Zeimet Nicolas Zelazny Roger Zellweger Mark Zepeda Patterson Jorge Zimler Richard Zink Rui Zinos-Amaro Alvaro