Tout juste arrivés de Boston à Maple Brook, petite ville (imaginaire) de l’Est du Texas, Sophie et Graham O’Neil (Britanny Snow et Evan Jonigkeit) sont invités à une collecte de fonds pour la NRA (National Rifle Association), organisée par par Margo Banks (Malin Akerman, "Watchmen") et son mari Jed (Delmot Mulroney). Ce républicain jovial, exubérant, dont la famille a fait fortune dans le pétrole, a désormais des ambitions politiques et veut se lancer dans la course au poste de gouverneur.
Lors de cette réunion – et c’est l’intérêt majeur de l’épisode initial de la série qui installe une tension et un suspense prometteur – le nouveau "cadre de vie" du couple se dévoile: Margo va présenter son cercle d’amies, les "hunting wives", chasseuses mondaines, à Sophie, très vite subjuguée par le charisme et les charmes de la meneuse et reine de ce petit groupe, tout aussi agréable que manipulatrice hors pair.
Cette bande – elle sont texanes, elles sont mariées, elles chassent – rassemble des femmes au foyer aisées, hautes en couleur et qui ne travaillent (surtout) pas ("elles ont des maris pour ça"). Sophie, débarquant de sa côte Est avec ses valeurs progressistes, découvre avec étonnement, dans cette ville où les santiags et les chapeaux western sont de mise au quotidien, un mode de vie "trumpiste" propre à heurter ses convictions libérales: théories pro-life, homophobie, xénophobie, puritanisme dévoyé et bigoterie.
Son mépris vis-à-vis de ces femmes ultra-conservatrices durera peu dès lors qu’elle aura été intégrée à leur groupe, attirée et séduite par Margo, si libre, influente et fascinante, qui lui ouvre la porte d’un monde de fêtes nocturnes, de jeux dangereux et de secrets bien gardés.
Dans cette "dynamique de groupe" entre épouses, "The Hunting Wives" se focalise sur la bissexualité de ces chasseuses, couchant presque toutes ensemble, et notamment sur la relation ambiguë sous haute tension sexuelle entre Margo et Sophie.
La découverte du corps d’une adolescente, une pom-pom girl, dans la forêt où ces "hunting wives" s’adonnent à leurs virées nocturnes armées, va tout bouleverser et fissurer vernis et amitiés. Les alliances se défont et les soupçons s’abattent sur Sophie qui devient la cible d’une véritable traque médiatique et sociale, symbolique d’un système où morale et privilèges ne font pas bon ménage.
Chaque épisode va un peu plus loin dans l’excès, dans le délire: rivalités ouvertes ou tues, cocktails et brunchs alcoolisés, bling-bling à la sauce country, obsession des armes à feu, manipulations sentimentales, enquête policière et surtout dérapages sulfureux et sexe.
On retrouve dans "The Hunting Wives" les codes du soap opera, mais aussi ceux de "Big Little Lies", de "Sex and the City" ou de "Desesperate Housewives", sans que ces dernières puissent être objectivement concurrencées par la série texane, souvent peu subtile et s’enlisant trop longuement dans des épisodes de digressions politiques et d’étreintes saphiques.
Une série qui se rachète cependant par sa galerie de personnages, et avant tout celui de Margo – inspiré, paraît-il, par Mélania Trump – qui domine l’écran, imprévisible, égocentrique et volontairement provocatrice, dansant avec Sophie un tango risqué.
Spirale infernale préludant très probablement - pour donner suite à un "double aveu" qui ne convainc pas et à un "accident" dont la dissimulation est difficilement crédible - à une seconde saison. Pourquoi pas?
The Hunting Wives – 1 saison, 8 épisodes (46 à 55 mn) – Canal + - ***
Créée par Rebecca Cutter (d’après le roman éponyme de May Cobb)
Réalisée par Melanie Mayro, Cheryl Dunye, Jennifer Getzinger, Julie Anne Robinson
Avec Britanny Snow, Malin Akerman, Evan Jonigkeit, Delmot Mulroney, Jaime Ray, Katie Lowes, Paul Teal, George Ferrier, Chrissy Metz
Alain Barnoud
Alain Barnoud