Avec "La face nord du cœur" publié en Série noire, Dolores Redondo propulsait son héroïne dans l'œil de l'ouragan Katrina de la Nouvelle-Orléans et méritait son titre "d'écrivaine de la tempête". En attendant le déluge" risque de tremper son lecteur jusqu'aux os.
Un fait divers donne son point de départ à l'intrigue: le périple d'un tueur en série qui à la fin des années Soixante s'attaquait aux jeunes femmes à la sortie des discothèques de Glasgow.
On l'appelait Bible John et Dolores Redondo poursuit la traque du meurtrier avec un flic au cœur fragile. Noah Scott Sherrington, en attente d'une greffe, se retrouve à Bilbao pour conclure une affaire qui culmine avec les inondations de la ville en 1983.
"Même si Bilbao était un tourbillon de vices, elle avait trouvé une sorte d'équilibre entre les miséreux fraichement débarqués, les pensions pour ouvriers et les établissements de luxe."
Un héros condamné et combattif, un criminel fiévreux et insondable, mais surtout un troisième personnage, la ville de Bilbao, contribuent à cette magie du roman noir.
En attendant le déluge - Dolores Redondo – Traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon – Série noire gallimard – 560 pages – 21€ - *** –
Lionel Germain
Lionel Germain
