Alors
que Sebastian Kane est un écrivain en panne, condamné à servir de nègre à un ancien
agent secret britannique, son frère Nathan est un photographe scandaleux,
célèbre dans le monde entier pour ses clichés morbides: monstres humains, mise
en scène de faits divers scabreux ou images volées dans les tiroirs de la
morgue. Envoyé en mission par un roi du textile amateur de campagnes
publicitaires provocatrices, Nathan disparaît dans un accident d'hélicoptère
au-dessus de la Colombie. C'est au cours d'un voyage expiatoire et grâce à la
rencontre d'un écrivain colombien que Sebastian va tenter de dénouer les liens du
malheur universel.
Mélodrame
aux prolongements parfois épiques, le roman de Lehmann nous invite à réfléchir
sur les points d'ancrage d'une civilisation largement partagée de Bogota à
Nuremberg. La perversion du regard de Nathan est le versant noir de l'impuissance
de Sebastian.
L'œil
n'est plus dans la tombe, il plane au-dessus des fosses communes.
L'évangile
selon Caïn – Christian Lehmann – Points Seuil – 336 pages – 6,60€
Lionel Germain – Sud-Ouest-dimanche – novembre 1995
Le site de Christian Lehmann