Le flic de Malin Persson Giolito s'appelle Farid, et même si on est à Stockholm, c'est la commune misère européenne qu'on découvre dans ce roman. D'ailleurs Malin Persson Giolito, qui a de qui tenir puisqu'elle est la fille de Leif G. W. Persson, lui-même auteur de polars, est une Européenne pur jus, ancienne élève du Collège européen de Bruges et un temps employée de la Cour de justice des Communautés puis de la Commission à Bruxelles.
Les banlieues de Stockholm produisent des drames qu'on pourrait dupliquer entre Berlin, Amsterdam ou Marseille. Farid y est né dans ces banlieues, son parcours tient du "miracle" qu'on affectionne dans les reportages sur les lieux de relégation tellement le destin des jeunes semble assigné à la violence. Et comme à Marseille dans cette banlieue de Stockholm on meurt beaucoup au cours de fusillades.
Mais le portrait de deux de ces jeunes gens nous ramène encore à l'universel. L'un et l'autre appartiennent à des clans sociaux que tout oppose. L'amitié la plus puissante peut-elle alors résister à la brutalité du monde? C'est cette question qui traverse le roman et nous cueille à l'épilogue avec une force bouleversante.
Délits mineurs - Malin Persson Giolito – Traduit du suédois par Laurence Mennerich – Pocket – 528 pages – 9€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain