On pourrait dire du dernier roman de R.J. Ellory que les constantes sont stables. La magie chez un bon écrivain consiste à nous surprendre avec le même tour de passe-passe sans jamais nous donner l'impression d'une redite. Des histoires de frères nés sous une "mauvaise étoile", de famille éclatée, de manque de père ou de repères dans le choix d'un décor nécessairement démesuré, voilà la marque de fabrique d'un auteur anglais toujours trop à l'étroit dans son île pour y loger ses intrigues.
C'est donc dans l'état américain de Géorgie que le shérif Victor Landis est en activité. Ce personnage solitaire et taiseux n'a plus aucun rapport avec son frère Frank, policier lui aussi dans le comté de Dade, à la frontière avec le Tennessee. La mort de Frank contraint Victor à un exil au cœur des Appalaches, à découvrir l'existence d'une petite nièce et de l'ex-femme de son frère, et à réendosser le costume de flic pour percer les secrets d'une petite ville en plein désarroi.
À travers cette enquête sur des meurtres d'adolescentes, sur l'autre frontière invisible entre le Bien et le Mal et sur la nature du lien fraternel, on retrouve Ellory toujours aussi affuté. Un voyage troublant vers les territoires perdus de l'enfance.
Au nord de la frontière - R.J. Ellory – Traduit de l'anglais (GB) par Fabrice Pointeau – Sonatine – 496 pages – 23,50€ - ****
Lionel Germain
Lionel Germain