"C'est toujours un morne escarpé, accessible désormais par mille marches de béton. Séparé de l'en-ville par la rocade. On se retrouve vite face à un mur de cases à toit plat, vestiges de bois-florine, de brique et de tôle. L'odeur du béton brûlant monte à la tête."
Ce n'est qu'un quartier de Fort-de-France mais déjà, Fort-de-France, "ce n'est pas la France" pour une majorité des habitants de Trénelle, périphérie à l'abandon d'une autre périphérie, encore malmenée par son histoire et son éloignement de la métropole.
Lui-même né en Seine Saint-Denis, Steven Clerima emprunte avec beaucoup de tendresse les yeux du petit Max pour nous raconter une enfance tristement ordinaire dans une famille où la mère assume tous les rôles. Les hommes sont au mieux des icones sans substance comme ce père à la recherche duquel Max va grandir en se forgeant une identité fantasmée.
Au pire, ce sont des ogres indésirables, pleins de rhum et de colère. Mais Steven Clerima s'attache à la lumière qui perce au-dessus du morne et maintient jusqu'au bout un halo d'espoir au gamin de Trénelle.
Trénelle – Steven Clerima – La Belle Étoile Hachette Marabout – 288 pages – 20,90€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain